Etre jaloux c'est laisser le doute s'insinuer dans son esprit et ça peut très très vite tourner à l'obsession et c'est souvent destructeur......IL faut bien prendre le temps de réfléchir si on a des raisons plausibles et crédibles d'être jalouse ou si c'est simplement le manque de confiance en soi (bien plus souvent que le manque de confiance en l'autre) qui prend le dessus!
je suis assez d'accord avec toi!
Personnellement je ne me qualifierai pas comme une "grande jalouse", mais s'il m'arrive de l'être (un peu) ce n'est pas parce que je doute de ma douce, mais plus de moi, effectivement!
Je pense qu'il y a des stades de jalousie:
Quand c'est sur le ton de l'humour en se taquinant, rien de bien méchant!
Quand l'autre en vient à fouiller ton pc, ton portable etc... là, c'est vraiment dangereux, c'est complètement destructeur!
Ca remet directement en cause la confiance que l'autre peut te porter ou inversement!
Quand tu en viens à être possessive, tu peux t'attendre à perdre celle que tu aimes
J'ai toujours l'image d'un savon dans le bain, (même si je suis plus gel douche!! lol)plus tu essayes de le serrer dans ta main, plus il glisse et s'échappe!! ben là, c'est pareil!!
Un couple, au delà de la confiance mutuelle, c'est aussi le respect de chaque individu, 1+1 et non 1 tout court!
Point trop n'en faut, mais un peu c'est mignon!
J'ai oublié, certaines personnes associent la jalousie à l'amour, je trouve ça ridicule, c'est pas parce que tu n'es pas jaloux que tu aimes moins! au contraire, j'aurai tendance à me méfier des jaloux maladifs, ils sont tendance à ne pas vouloir qu'on leur fasse ce qu'il font eux mêmes!