Ouaaais enfin bon je me suis quand même fait viré de cours aujourdhui du cours de science en plus
Il faut regarder qui est en échec. Je dirais que là, c'est le prof qui n'est pas pédagogue!
Mais bon, la majorité des profs (science ou autres) qui n'ont jamais enseigné que dans le système français ne sont pas forcément de bon pédagogues.
Généralement, ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise (comme c'est le cas de certain ministre qui est en train de se brûler les ailes) et sont asseptisés par les ministères (Education Nationale et Enseignement Supérieur). Ils ont souvent des schémas psychologiques en tête qu'ils ont appris par coeur dans les livres... et soit ils les expérimentent violemmment et démissionnent, ou se font flinguer(cas des profs de Zep), soit ils sont excellents et ont le bras plus ou moins long, et alors on les mets face à des élèves qui, s'ils bronchent, se feront rappeller sérieusement à l'ordre par leurs parents.
Ceux qui sont pédagogues, tu vas en recontrer une poignée dans ta vie. Ils ne répettent pas toujours les choses, mais te donnent tôt la structure pour apprendre et surtout l'intérêt de comprendre leur(s) matière(s).
Tu veux un truc, tu prends le sujet, tu le bosses toi avec les ressources Internet (ou à la Bib.) et à ta façon. Tu essaies d'aller plus loin. Le jour du contôle, tu l'épates. Et en fin de cycle: "Vous avez de supers connaissances prof, mais la pédagogie, c'est comme conduire... ça s'apprend!"
Je peux parler, j'en fait l'ехрéгіепсе plus d'une fois. Ca m'a pas empêcher de parvenir là où je suis... certains pensaient à l'époque que je finirais ma carrière chez McDo à dwicher*
*Dwicher: néologisme de mon cru signifiant "faire des sandwiches".
L'an dernier, j'ai compris un cours de maths de 3h avec une vidéo de 20 minutes (bon en anglais, j'avoue) d'un autre prof de maths.