Les météorologues
Comme à chaque année vers la fin de l'automne on nous donne les prévisions, la tendance pour l'hiver à venir. Cette année on nous prévoyait un hiver doux, mais neigeux.
Bullshit, le mois de janvier fut l'un des plus froids des quarante dernières années, les records sont tombé les uns après les autres, plusieurs séquences de plusieurs jours avec des minimums de -30° à -35° avec des refroidissements éoliens qui frisent les -43 à -45°.
Pour ce qui est de la neige c'est la même chose, l'hiver n'est pas terminé, mais à ce jour il est loin d'être neigeux. Un peu partout au Québec on est en déficit de neige par rapport à la moyenne des années antérieures. Il me semble qu'avec tous les moyens dont disposent les météorologues de nos jours, les prévisions devraient être plus précises.
Ce qu'on nous annonçait en grande primeur le 29 novembre dernier...
L' Aperçu de l'hiver 2021-2022 de Météo-Média prévoit qu'il sera mémorable : riche en tempêtes, confortable et court. ... « Pour une deuxième année de suite, le Québec connaîtra un hiver confortable à l'abri des longues périodes glaciales », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à Météo-Média.
Présentement chez moi à 20hr55 le mercure indique -28,4° vent léger, cette nuit un minimum de -32°. Ces températures sont éprouvantes pour nos demeures, même si elles sont conçues pour ce climat, elle craque de partout, même chose pour nos véhicules que lorsque tu démarres le matin on a l'impression qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur, et pour nous-mêmes.
Imaginez-vous êtes à l'intérieur, il fait entre 21° et 22° et que vous sortez à l'extérieur à -30°, votre corps subit en une fraction de seconde un écart de température de 50 degrés.
Heureusement c'est la dernière nuit extrêmement froide, le mercure reviendra à des températures plus saisonnières à compter de vendredi. Saisonnière veut dire un minimum de -18° à -20° la nuit et un max de -8° à -12° le jour, je vais enfin pouvoir ouvrir les fenêtres!