En réponse au message de vinsang :
Je suis ici depuis 2013 et les tensions entre membres ne sont pas nouvelles. Je lis avec distance les conflits des uns et des autres tout en me flattant de m’en tenir éloigné.
J’ai récemment piqué une petite colère le temps d’un commentaire car certains se chamaillaient sur un de mes topic après avoir fait fermer le précédent. Mais c’est passé, en tout cas pour moi.
Reste à savoir ce qui est recherché ici : le débat dans la bonne humeur ou l’engueulade et le défouloir ? Quand on sera tombé d’accord sur le premier choix, peut-être que les esprits forts se mettront un peu de plomb dans la cervelle...
Bonjour, j’interviens, car j’ai été concerné par certains de ces clashs, dont un tout récemment.
Perso, cela ne me dérange pas que certains s’opposent férocement, ça participe à rendre cet espace un peu vivant. Souvent beaucoup de membre se plaignent qu’il tombe un peu dans la platitude.
Je viens pour m’opposer à d’autres même. Et il fut une époque, où j’avais plusieurs plusieurs partenaires de joutes verbales. Ça reviendra peut être un jour.
Mais il y en a clairement qui sont ici pour seulement occuper l’espace. Je les soupçonne, mais je me trompe peut-être, de flatter leur ego en se donnant le bon rôle. Les questions sont posees de maniere à orienter la réponse . Genre « pensez vous que c’est intéressant de parler à une personne belle qui n’a rien dans la tête? »
Qui viendra répondre oui à une question de ce genre et pourra s’en expliquer sans passer pour un gros con? Personne. Donc évidemment on donne raison à la personne qui pose la question.
Et ensuite, certains ne veulent pas entendre raison’ quelques soient les arguments qu’on leur opposent. Justement parce qu’ils sont là pour qu’on leur donne raison, pour peut être devenir des sorte de caïd dû forums, personnes dont là paroles est d’or, même si elle est creuse.
Je préfère moi me faire rare, et intervenir quand j’ai la possibilité soit, d’apporter une réflexion, soit de poser une question pertinente. Et je ne me contente des réponses toutes faites et bienséantes. Beaucoup en font, peut être à défaut de savoir quoi répondre exactement, ou bien peut être aussi par soucis de réconforter. Ou pour ne pas se faire lyncher…
pas de vague, matelots! On sait pas nager…
Je suis plutôt d’avis qu’une réponse doit au moins orienter la réflexion de celui qui la reçoit (je ne dis pas celui ou celle, j’ai horreur du discours inclusif), à défaut de résoudre son dilemme. Rester objectif et prudent, car on ne connaît pas la vie des gens, et quand on doit répondre à une personne, nous n’avons que son point de vue.
Mais surtout’ il faut s’appuyer sur des ехрéгіепсеs concretes, et répétées, afin de ne pas faire d’un cas une règle. Il faut toujours tenter de chercher soi même des contre exemples à ce qu’on souhaite démontrer afin de s’assurer une réflexion objective, même si on ne pense pas forcément à tout.