Alligator, pourquoi est-ce qu'on abattrait une enclume pour te sonner et pour te maltraiter ?
Seules les personnes croyant qu'un forum doit traiter des questions les plus "abstraites", dans le déni de la vie quotidienne et des relations humaines, vont te dire des horreurs du genre "Encore un post plaintif qui pollue le forum" (tu vois, je sais très bien imiter les goujats, ceux qui tiennent les relations inter-personnelles pour une question qui n'aurait pas lieu d'être ici).
Ce que tu nous décris me fait penser, d'après ce que tu en livres, à un état pathologique chez la personne qui est l'objet de tes attentions.
Il y a des personnes qui ne peuvent vivre sans une extrême attention, tant elles sont fragiles (leur narcissisme primaire - premier - est très faible, bref ce que l'on appelle plus couramment leur "auto-estime" est Ьгапlante), donc elles demandent un amour de tous les instants.
Mais comme ces personnes ne sont pas solides intérieurement, toute approche amicale est vécue par elles comme une intrusion, et donc elles envoient bouler ceux ou celles qui leur témoignent de l'affection.
Ce diagnostic, hypothétique, posé, il est bien évident que, forte de cette hypothèse très vraisemblable, tu ne vas pas débiter une interprétation sauvage à la personne avec qui tu es liée : il n'y a rien de plus brutal et de plus maladroit que de dire à quelqu'un "Mais tu ne vas pas du tout, tu es d'une ambivalence extrême, et même davantage, ce n'est pas de l'ambivalence (la coexistence, en même temps, de l'amour et du rejet), c'est paradoxal, tu basсules de la demande d'amour au rejet de l'amour".
Non, Alligator, tout ce que tu peux faire est supporter, si tu t'en sens la capacité, et si cette personne, malgré tout, est aimée par toi, sinon il faut trancher, et cesser toute relation, car ce n'est pas toi qui va pouvoir faire changer cette personne : seul(e) un(e) psychothérapeute, un(e) psychanalyste est en position et en capacité de mener une relation thérapeutique avec celle que tu aimes.
Je pense, cependant, que tu peux dire à celle que tu aimes que ces douches écossaises, perpétuelles, te font souffrir, que tu te sens très désarmée, que tu ne sais plus quoi faire : ceci est audible par tout un chacun, et tu verras si l'insensibilité règne de l'autre côté de la relation (insensibilité à autrui, et à ses sentiments, du fait d'un défaut de narcissisme primaire).