Bonjour a toutes et a tous!
Je viens vous écrire car je suis en colère, frustré et véxé!
Je vous raconte ce qui m'est arrivé.
Cela c'est passé mardi soir, en sortant de l'école d'aide-soignant. Ma journée de cours c'est bien passé et la prof dans un élan de bonté nous laisse partir une 1/2 heure plutot. Etant de bonne humeur et ayant du temps a moi, je décide d'effectuer un acte civique : Donner mon sang!!! (Chose que j'ai déjà fait plusieurs fois au paravant).
Me voilà parti avec une amie qui voulait m'accompagner pour voir comment cela se passait!
On arrive au lieu du don, je remplis le questionnaire en étant honnête comme à mon habitude et je passe l'entretien avec le médecin. Là il me pose tout un tas de question aux quelles je réponds en toute franchise : la derniere fois que je suis allé chez le médecin, que j'ai été malade, quelle maladie, quel traitement, mes séjours à l'étranger, suis-je multipartenaire, etc... Jusqu'à la question fatidique : avez-vous des relations entre hommes? Je lui répond oui comme j'ai toujours fait! Et là il me dit : "J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise! La bonne c'est que vous pouvez garder votre chewing-gum, la auvaise c'est que vous ne pouvez plus donner votre sang!" L'humour des médecins, je comprendrai jamais, enfin bref... Surpris je lui dis que ça fait 5 ans que je suis avec mon compagnon, il me dit que cela n'y change rien, toujours étonné je lui dit que jusqu'à présent on m'avait jamais réfusé pour le don du sang malgré mon hоmоsехualité masculine,il me répond que c'est une erreur des autres médecins qu'ils auraient dût me refuser! Choqué par ce refus et ces réponses je lui demande pourquoi? Il m'explique que si on prend un homo garçon et un hétéro garçon au hasard dans la population, l'homo garçon à 100 fois plus de chance d'être contaminé par le virus du SIDA. Et que de ce fait ils en font une généralité, et comme pour se justifier car j'étais tout rouge de colère, que ces études étaient faites en partenariat avec la presse gay. J'ai répondu OK. Et il me propose d'aller boire un café et d'aller manger un peu de charcuterie comme si j'avais fais le don. N'importe quoi, jétais tellement furax que je ne pouvais rien аvаlег! Je pars en récupérant ma copine qui m'accompagnait! Elle est était furax aussi quand je lui racontait ce qui ce passait!
Après cette histoire plusieurs questions se sont soulevé dans ma tête :
1°) Pourquoi demander aux gens de venir donner leur sang si eux ils ne font pas l'effort du cas par cas et qu'ils procèdent par généralité?
2°) Pourquoi préciser que c'est fait en partenariat avec la presse gay? Cela veut-il dire que comme je suis PD je dois forcément lire gay, manger gay, sortir gay, vivre gay,... Il faut se réveiller je vis sur la planète Terre et non pas la planète Gay! lol ! je me suis senti marginalisé...
3°) Et si je suis leur logique, si mon sang est refuser pourquoi ils accepteraient mes organes?!?
Enfin voilà ce fut ma premiere fois face à un rejet de type homophobe et ce ne sera pas la dernière...
Merci a tous de m'avoir lu! Et dites ce que vous en pensée...