Bonjour pour ever et toujours
Bcp de mots sont dévoyés de leurs sens premier, simplement parce que la plupart des gens ne parlent pas un bon français. L'absence de lecture etc etc et les sites internet
Là en l'occurrence ça vient de plus longtemps que ce verbe adorer a été dévoyé pour entrer dans le vocabulaire du quotidien, mais avec une perte de son sens.
On ne doit pas adorer une personne et encore moins un objet, mais la déviance du mot fait qu'on le met à toutes les sauces: j'adore mon café du matin tout comme mon jogging d'intérieur et le sport. En réalité cela n'a pas de sens. Apprécier serait plus juste en valeur.
Le mot verbe adoré est réservé, était plutôt réservé aux Dieux
Les parents notamment ont employé ce verbe pour encenser leurs progénitures pour en faire les enfants rois qui font notre monde actuel.
Les synonymes font bien comprendre l'origine et son emploi:
- idolâtrer - révérer - vénérer -
Hors, "de mon temps" l'école nous apprenait que l'on ne devait pas adorer qq'un car c'est s'en rendre à la sоumіssіоп (religieuse ou hiérarchie médiévale). Ne pas adorer permettait de rester mаîtге de soi même, critique aussi.
Maintenant j'adoooooorrrreee est employé à tout bout de champs, surtout parc ceux qui ne savent pas s'exprimer sans superlatifs qui les faits passer pour des gentils ou des excessifs.
(Ben dis donc il faut vraiment que je m'emmerde pour écrire autant sur un post qui e sera pas lu)