Le message du myosotis est …
Prenez le temps de vous souvenir de ceux que vous aimez, même s’ils sont encore parmi vous. Fabriquez-vous des souvenirs qui dureront et prenez soin aussi de ceux qui en ont le plus besoin. Respectez les morts et n’oubliez pas de raconter leur histoire aux générations futures.
Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d’Amérique). Depuis 2002, Child Focus, fondation belge pour enfants disparus et sехuеllеment exploités, relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d’autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces.
Le but est d’encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d’espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant.