Connexion :

Joseph Merrick - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Joseph Merrick
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 22 décembre 2019 à 16:51
    Bonsoir, Elephant Man un film touchant et réussi qui ne tombe pas dans le mièvre ou l'ехhіЬіtіоппіsmе gratuit. L'histoire vraie est aussi poignante que terrifiante et Jhon Hurt est parfait en homme traqué, moqué, ехhіЬé, et dont la maladie le terrifie sûrement autant que ceux qu'il croise.
    Un film réussi qui démontre parfaitement la bêtise humaine - et réelle puisque c'est une histoire vraie - faisant passer au premier рlап le jugement sur l'apparence des gens et la piètre acceptation de ceux qui sont différents...
    Bouleversant.




    Elephant Man (titre original : The Elephant Man) est un film américano-britannique réalisé par David Lynch et sorti en 1980.
    Ce film tourné en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick, surnommé « Elephant Man » (« l'homme-éléphant ») du fait de ses nombreuses difformités. Dans le film, le personnage porte le prénom de « John » Merrick, d'après la dénomination erronée dans les mémoires de Treves.

    En 1884, à Londres, John Merrick, dit « l'homme éléphant » (John Hurt) est un phénomène de foire comme nombre d'êtres humains affectés de difformités ou d'anomalies physiques congéпіtаlеs graves. Le « propriétaire » de l'homme-éléphant se nomme Bytes (Freddie Jones). Le Dr Frederick Treves (Anthony Hopkins), grand chirurgien réputé de Londres, intrigué par l'apparence visuelle terrible de l'homme-éléphant, présentant d'atroces difformités monstrueuses qu'il n'avait de sa vie encore jamais vues de ses propres yeux, demande à Bytes de pouvoir l'examiner plus en détail. Le nom de cet être horriblement déformé est John Merrick, il a 21 ans et ne semble pas pouvoir s'exprimer verbalement.

    Le Dr Treves emprunte alors l'homme-éléphant à son propriétaire pour quelques jours contre une somme d'argent et l'héberge momentanément dans une chambre de quarantaine de l'hôpital le temps de l'étudier plus en détail et de le présenter à ses confrères lors d'un de ses cours d'anatomie de la faсulté de médecine, détaillant ses effrayantes difformités corporelles. Il décide de le garder dans l'hôpital, le logeant plus ou moins secrètement (avec l'accord du directeur de l'établissement, Sir Carr Gomm (John Gielgud), bien que réservé) dans une chambre individuelle pour ne pas choquer les autres patients. Mais Bytes somme le Dr Treves de lui rendre l'homme-éléphant, son « gagne-pain », ce que Treves refuse, soutenu par le directeur de l'établissement.

    Merrick va se mettre à communiquer avec Treves, récitant un passage entier d'un psaume de la Bible lors de la première visite du directeur, et s'exprimant dans un anglais parfait malgré les défauts de prononciation dus à ses lèvres et sa Ьоuсhе terriblement déformées, et révélant une grande sensibilité doublée d'une intelligence hors norme.

    Le gardien de nuit de l'hôpital, homme sans scrupules, va à nouveau utiliser Merrick comme phénomène de foire par des invitations nocturnes contre monnaie. Bytes rencontre le gardien de nuit au bar où celui-ci fait ses invitations quotidiennes aux ргоstіtuéеs et alcooliques du quartier, un témoin signale au Dr Treves qui licencie le gardien. Bytes réussit finalement à s'emparer de John, ils partent vers le continent où il se remet à l'ехhіЬег à nouveau dans des foires, en Belgique dans la région d'Ostende. Bytes multipliant les mauvais traitements, terrorisant John, allant jusqu'à l'enfermer une nuit dans une cage à barreaux mitoyenne de celle de babouins agressifs. Avec l'aide des autres « phénomènes » du cirque, John parvient à s'enfuir de nuit. Rejoignant Ostende, il prend un paquebot pour retourner vers Londres.

    À son arrivée, il est poursuivi par la population. Acсulé dans des toilettes publiques de la gare de Londres, dans sa détresse il hurle qu'il est un être humain. Des agents de police lui viennent en aide et le ramènent à son hôpital où il retrouve aussitôt le Dr Treves et la sécurité de sa chambre.

    Après avoir assisté à un spectacle dans un grand théâtre, invité par la grande comédienne Madge Kendal qui l'a pris en amitié, John, qui se sait condamné, se donne la mort en décidant de s'endormir pour la seule et unique fois de sa vie sur le dos comme un "homme normal", ce qu'il sait lui être fatal en raison du poids de sa tête, cette position sur le dos l'empêchant de respirer et se sachant incapable de se redresser seul. Sa dernière pensée est celle de sa mère lui disant « rien ne meurt jamais ».





    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'années…
    SimoN
  • antoinedu59 Membre expérimenté
    antoinedu59
    • 22 décembre 2019 à 17:13
    Très bon film, effectivement...
    Bonne soirée
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 22 décembre 2019 à 17:20
    En réponse au message de antoinedu59 :

    Très bon film, effectivement...
    Bonne soirée

    Oui très bon film à voir avec des mouchoirs haha ))
    Bonne soirée Antoine.
    SimoN
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 22 décembre 2019 à 17:49
    Un film touchant.
    Le monstre n est pas celui qu on croit.
    Un lynch "grand public" que d habitude.
    Une photo en noir et blanc sublime.
    Un grand film que j affectionne.
    Un freak.
    Moi.
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 22 décembre 2019 à 17:55
    En réponse au message de freaks :

    Un film touchant.
    Le monstre n est pas celui qu on croit.
    Un lynch "grand public" que d habitude.
    Une photo en noir et blanc sublime.
    Un grand film que j affectionne.
    Un freak.
    Moi.

    Rhoooo
    Ouiii un très grand film que j'affectionne beaucoup aussi…

    Je te souhaite de bonnes fêtes Mister Freaks
    Je t'embrasse
    SimoN
  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 22 décembre 2019 à 18:27
    Magnifique film Simon je me lasserais jamais de le revoir !
    Poignant
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 22 décembre 2019 à 19:30
    Un grand film émouvant et humain
    qui ne peut laisser indifférent, que j'ai vu 4 ou 5 fois déjà
    et que je reverrai volontiers.

    Bonne soirée SimoN !

    Un "freak" que j'affectionne particulièrement.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 22 décembre 2019 à 19:54
    Pas ce soir ni ces jours ci pour moi, j'ai besoin de joie et gaité, alors ce sera un remake pour après les fêtes, et oui, c'est touchant et révoltant de bétise humaine.

    Ceci dit, demain ce serait pareil qu'a cette époque s'il n'y avait pas de témoins gênants les grands méchants
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 22 décembre 2019 à 19:59
    En réponse au message de blue-arts :

    Magnifique film Simon je me lasserais jamais de le revoir !
    Poignant

    Bonsoir Patrice ouiii très poignant...émotions garanties, à voir et revoir comme tu dis.

    Bonne soirée
  • simon_paris Membre élite
    simon_paris
    • 22 décembre 2019 à 20:02
    En réponse au message de jiminy :

    Un grand film émouvant et humain
    qui ne peut laisser indifférent, que j'ai vu 4 ou 5 fois déjà
    et que je reverrai volontiers.

    Bonne soirée SimoN !

    Un "freak" que j'affectionne particulièrement.

    Bonsoir Jiminy je l'ai vu un peu moins que toi )) je suis trop sensible haha il me faut une semaine pour m'en remettre…

    Un "Freak" que j'aime aussi beaucoup.

    Bonne soirée

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !