Je me vois déambuler sur les petites routes de la campagne normande au volant de la Citroën traction 11 familiale de mon grand papa, vitres baissées et coude a la portière, cheveux au vent, le sourire innocent et incontestable des gens heureux, j'aurais aimé partager ces moments avec lui au mois de l'année ou les foins sèchent au soleil et embaument la campagne.
Insensiblement, égoïstement, la vie a obligé mon grand père a s'éclipser et la rutilante voiture aux pares chocs argentés a suivre son chemin.
Regardez bien, il paraîtrait, sauf erreur de ma part, que cette voiture soit équipée de 'Robris" marque d'éléments ajoutables en aluminium, les sabots d'ailes ne sont pas d'origines, c'est ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de customisation.
J'aime les anciennes, elles ont un сhагmе indéfinissable que les contemporaines n'ont plus.
Regardez les personnes sur cette photo
A partir de ce moment, quel a été leur parcours, qu'ont elles fait, que sont elles devenues, quels ont été leurs tracas et leurs bonheurs ?
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
Le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants"
(Renaud Sechand)
Mon grand papa et mon papa n'ont jamais roulés que dans desCitroën, la reine des voitures selon leurs dires.
La marque Citroën est a l'origine de beaucoup d'avancées techniques, moteur flottant, traction avant, carrosserie monocoque, autant de procédés inconnus en Europe avant cette "révolution"
La suspension oleopneumatique sera conçue dans la première moitié des années cinquante par l'ingénieur Paul Magès, sous une carrosserie dessinée par Flaminio Bertoni, qui fera de la déesse 19 l'attraction du salon de l'auto 1955.
Imaginez Mr AndréCitroën, juif, venir demander a Mr Henry Ford, antisémite, les procédés "Tayloriste" de production de mаssе, les affaires ne font pas d'ennemis, juste des partenaires.
André Citroën ne connut pas la naissance de la traction avant, il est décédé en 1935 date a laquelle son "bébé" est né.
Cette voiture a été produite jusqu'en 1955, année ou la déesse a vu le jour, consécration posthume pour cet homme visionnaire, les ingénieurs chargés de la "légende" prirent le relais pour assurer la continuité de l'innovation technique insufflée par le mаîtге.
La consécration de cette progression a été sans aucun doute la "sm" vaisseau amiral d'une utopie d'excellence a la française, tuée sur l'autel de la rentabilité.
Déesse 19 1955
SM 1970 moteur 6 cylindre Maserati, Giulio Alfieri concepteur de la motorisation, Robert Opron design carrosserie.