En réponse au message de sirceron :
Alors déjà la loi d'attraction c'est une pure doctrine New Age, l'univers n'est pas un super marché au service de l'égo humain. Et surtout tu ne sais pas quelles forces répondront à ta demande. Eloigne-toi de tous les veaux d'or.
Pourtant en ce qui concerne la loi d'attraction, je n'y vois rien de vraiment nouveau en comparaison de ce qui existe déjà depuis longtemps : la prière. A la seule différence que la loi d'attraction mets d'avantage l'accent sur tes propres pensées, plutôt que le fait de demander à une puissance ou l'autre une faveur.
Que cela soit la loi d'attraction, la pensée positive ou le pouvoir de l'intention quelle différence ? L'objectif n'est-il pas au final que tu penses fortement à quelque chose et que tu te mettes en marche mentalement et physiquement pour que cela se réalise ?
De mon côté c'est justement la loi d'attraction qui m'a fait comprendre pourquoi les prières ne fonctionnent pas toujours. Là où c'est tellement simple de dire que si cela n'a pas marché c'est la faute de l'autre (un dieu ou puissance quelconque).
La prière ne fonctionne que si tu y crois (foi), dit-on souvent. Si cela ne fonctionne pas, la faute est remise sur un dieu ou l'autre. La faute n'est t'elle pas au contraire du demandeur ?
La loi d’attraction ne fonctionne que si tu penses déjà à la réalisation de la chose sans en ressentir le manque. La pensée doit être calibrée sur les vibrations du souhait (positif) et non du manque (vibration négative). Là est toute la subtilité / difficulté de l'exercice.
La pensée positive ou créatrice revient au même que la loi d'attraction aussi, cela passe par la visualisation, donc c'est aussi une question de calibrer son mental sur les vibrations qu'on souhaite attirer à nous.
J'ai quand même l'impression que les principes de loi d'attraction ou pouvoir de l'intention / pensée positive sont beaucoup plus épurés de toute fantaisie par rapport aux religions qui apportent toujours sont lot de folklores, mythes, légendes, morales, puissances divines, histoires. Alors que ce que tu décris comme le New Age se contente de la simplicité.
Après dans les faits elles se valent quand même toutes, c'est plus une question de choix personnel à mon avis. Quelqu'un qui me dit "j'ai prié pour telle chose", je le vois comme "j'ai appliqué la loi d'attraction sans le savoir en me mettant en condition mentale grâce à ma croyance de la puissance du dieu que j'ai sollicité." C'est un peu pareil pour le moine qui médite et visualise la réalisation de quelque chose. En fait je ne vois aucune différence entre les 3, si ce n'est le moyen utilisé pour au final faire la même chose.
J'ai l'impression que tout se rejoins et pourrait être simplifié par une simple phrase "Tu attires ce à quoi tu penses, que tu le veuilles ou non".
Après j'y suis peut-être pas du tout.