Connexion :

L amitié (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L amitié
  • benkom Membre élite
    benkom
    • 27 juillet 2023 à 14:04
    En réponse au message de t_o_r_n_a_d_e :

    Même si je suis indien, je ne suis pas sauvage mdr grinning.png


    J'ai toujours été honnête pour ca t'inquiète


    J'annonce mes ruptures quand ma Ьіtе est entre ses deux fеssеs mdr grinning.png


    ???

  • gill92 Membre suprême
    gill92
    • 30 juillet 2023 à 14:02
    En réponse au message de khalister :

    L'amitié, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce concept, à partir de quand peut-on considérer quelqu'un comme un ami ?

    Avec le développement des réseaux sociaux, le terme a été banalisé à tel point qu'il suffit d'ajouter quelqu'un à ses contacts pour en faire son "ami", sans même réellement connaître la personne en question.

    Pour ma part, je dirais qu'une relation amicale se construit sur la confiance et le temps, Wikipédia précise entre autres qu'il doit s'agir d'une sympathie durable entre plusieurs personnes n'ayant aucune attirance physique ou psychique l'une pour l'autre.

    Par ailleurs, les relations évoluant avec le temps, une amitié peut se transformer en relation amoureuse, avec les différentes possibilités et conséquences que cela implique.

    On peut également éprouver de la sympathie pour une personne sans nécessairement ressentir le besoin de passer du temps avec elle.


    Pour répondre à la question sur l'amitié, je dirais donc qu'elle est importante mais pas indispensable pour vivre.

    De mon point de vue, elle semble souvent motivée par l'intérêt personnel, qu'il s'agisse des connaissances techniques ou des relations sociales apportées par cette personne, de combler sa propre solitude, de montrer aux autres sa "réussite sociale" en ayant un réseau d'amis étendu ou pour faciliter son insertion professionnelle, ou bien d'autres raisons encore.

    S'il m'arrive de ressentir de la sympathie pour les personnes avec qui je m'entends bien, il m'est difficile de les considérer comme des amis sans les connaître suffisamment, ce sont plutôt des collègues ou des connaissances.

    Un vrai ami ne devrait pas attendre d'intérêt personnel de sa relation et devrait être quelqu'un sur qui on peut compter en cas de besoin car c'est dans l'adversité que l'on reconnaît ses amis.

    Cela dit, ne serait-ce pas là une autre forme d'intérêt personnel que de se faire des amis "en cas de besoin" ?

    Maintenant, si nous parlons juste d'un ami comme d'un camarade, alors les critères sont bien moindres.


    Bonjour Khali,

    Tes interventions sont toujours rares mais précieuses car ce que tu dis es toujours judicieux et intéressantgrinning.png.

    Ce dont tu parles n'est pas ce que j'appelle de l'amitié. Comme l'amour, l'amitié est désintéressée, j'ai quelques ami(e)s, je sais qu'on sera toujours en contact quoi qu'il puisse se passer dans la vie. Et l'amitié ne peut pas se transformer en relation amoureuse ... beurk, ça me repulse rien que d'y penser lol ?.

    La particularité de l'amitié est que je peux rester des mois voire 1 an sans prendre des nouvelles d'un(e) ami(e) et puis l'appeler et là on peut discuter comme si on venait de se parler la veille ... c'est marrantinnocent.png.

    Ce dont tu parles ce sont les connaissances amicales, c'est très bien aussi mais plus intéressée effectivement sans rentrer dans les détails (car j'ai déjà fait trop long ....).

    Je connais quelqu'un qui avait énormément de connaissances amicales, le jour où il s'est retrouvé au chômage, il les a progressivement toutes perdu. Seuls sont restés quelques vrais amis.

  • angelirryc Dieu tout puissant
    angelirryc
    • 30 juillet 2023 à 16:40

    @Gill:"Et l'amitié ne peut pas se tгапsformer en relation amoureuse ... beurk, ça me repulse rien que d'y penser lol"

    open_mouth.png

    Et pourtant çà existe et c'est humain et naturel ! et en aucun cas quelque chose de répulsif !

  • khalister Membre élite
    khalister
    • 30 juillet 2023 à 23:15

    Merci pour les compliments blue-arts et gill92 :)


    Pourtant, n'est-il pas possible qu'un garçon et une fille qui sont amis d'enfance finissent finalement par vivre en couple bien plus tard ?

    Par ailleurs, une relation amoureuse qui se développe dans une amitié ne finit pas nécessairement par une vie de couple, elle peut aboutir par exemple à une séparation ou une situation de friendzone.

    Le cas inverse est également possible, où une relation amoureuse se transforme finalement en amitié.

    En fait, construire une amitié et une relation amoureuse ne semble pas totalement opposé dans le sens où l'on apprend tout d'abord à connaître la personne et développe des affinités qui nous rapprochent, mais la finalité n'est pas la même.


    J'ai l'impression que tu veux plutôt parler de "vieux amis" car pour ma part, il me semble qu'un ami est quelqu'un que l'on côtoie assez souvent, avec qui on partage des activités et ses passions.

    Après, tout dépend de la définition et de l'interprétation que chacun donne aux termes "amour" et "amitié" qui ont même été dérivés en plusieurs formes.

    Je suis par exemple tombé sur unarticlementionnant 3 formes d'amitiés :

    Aristote distingue trois types d’amitiés :

    • l’amitié utile, fondée sur l’intérêt
    • l’amitié agréable, qui repose sur le рlаіsіг
    • et enfin l’amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien


    Au final, je me demande si la meilleure définition de l'amitié et de l'amour ne serait pas celle que chacun s'imagine car il n'existe pas une seule façon de voir les choses, chacun ressent les choses à sa manière et les mots sont surtout là pour nous permettre de communiquer dans un vocabulaire commun, dont chacun possède sa propre interprétation basée sur ses ехрéгіепсеs personnelles et ses savoirs.

    Comme les sentiments, notre perception peut être emmenée à changer au fil du temps et des événements, et nous voyons alors autrement ce que sont l'amitié et l'amour.

  • juliengo Membre élite
    juliengo
    • 30 juillet 2023 à 23:50
    Et dire que les enfants se font des amis sans se poser toutes ces questions, peut-être qu'il faut juste retrouver notre part d'enfance ?
  • sim.s-heart Légende urbaine
    sim.s-heart
    • 31 juillet 2023 à 10:12

    Ce n'est pas parc'que je ne te parle pas que je ne pense pas à toi, ce n'est pas parc'que je ne donne pas de nouvelles que je n'ai pas епvіе de te voir... L'amitié c'est difficile, seuls les vrais amis comprennent que chacun a sa vie et que... Le temps passe vite !!! ?

  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 31 juillet 2023 à 12:12

    je ne sais pas ce que c est l amitié ! serais je capable d honorer une amitié a long terme ! j ai eu des relations basées sur le sехe de la sympathie mais point d amitié ( bien plus rare!)neutral_face.png

  • khalister Membre élite
    khalister
    • 31 juillet 2023 à 12:37
    En réponse au message de juliengo :

    Et dire que les enfants se font des amis sans se poser toutes ces questions, peut-être qu'il faut juste retrouver notre part d'enfance ?

    Pas tous se font des amis, et je peux te dire que je m'en suis posé des questions pour tenter de comprendre comment ça marche.

    Pour les autres, c'était apparemment naturel d'aller vers les gens et discuter, pas pour moi, et je ne savais même pas de quoi parler ni comment faire la conversation.

    Certains aspects relationnels m'étaient même étrangers.

    Tout ça était-il censé être un savoir inné ou bien ai-je raté quelque chose ?

    Il y a parfois simplement des personnes qui se sentent en marge de la société, par choix ou non.

  • tres-calin Membre suprême
    tres-calin
    • 31 juillet 2023 à 13:06
    En réponse au message de khalister :

    Pas tous se font des amis, et je peux te dire que je m'en suis posé des questions pour tenter de comprendre comment ça marche.

    Pour les autres, c'était apparemment naturel d'aller vers les gens et discuter, pas pour moi, et je ne savais même pas de quoi parler ni comment faire la conversation.

    Certains aspects relationnels m'étaient même étrangers.

    Tout ça était-il censé être un savoir inné ou bien ai-je raté quelque chose ?

    Il y a parfois simplement des personnes qui se sentent en marge de la société, par choix ou non.


    la timidité peut t'inciter à enlever ta montre et de lui demander l'heure! et de le remercier avec un sourire tu verras la réciprocité

  • khalister Membre élite
    khalister
    • 31 juillet 2023 à 13:32
    En réponse au message de tres-calin :

    la timidité peut t'inciter à enlever ta montre et de lui demander l'heure! et de le remercier avec un sourire tu verras la réciprocité


    Oui, ça peut être une bonne idée pour aborder les gens effectivement.

    Dans le milieu professionnel, je trouve que c'est un peu plus simple car il y a déjà un environnement de travail commun, et on est souvent mis en relation avec des personnes pour travailler aussi.


    Après, il y a plein de facteurs inconscients qui jouent aussi, rien que la posture physique et l'apparence déjà, qu'on le veuille ou non c'est la première chose que l'on remarque et ça suffit parfois à certains pour se faire un avis définitif.

    Comme on dit d'ailleurs, on n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression.

    Il y a également l'aspect psychologique et linguistique, la façon de parler, de répondre, d'interpréter, les mots utilisés, la gestuelle, les expressions fасіаlеs...

    En fait, ce serait presque comme passer un scanner à rayons X stuck_out_tongue_winking_eye.png

    Tout peut être analysé et interprété, ce que nous ignorons, nous avons parfois tendance à en faire des hypothèses qui peuvent nous donner une perception erronée des personnes.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !