En réponse au message de khalister :
L'amitié, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce concept, à partir de quand peut-on considérer quelqu'un comme un ami ?
Avec le développement des réseaux sociaux, le terme a été banalisé à tel point qu'il suffit d'ajouter quelqu'un à ses contacts pour en faire son "ami", sans même réellement connaître la personne en question.
Pour ma part, je dirais qu'une relation amicale se construit sur la confiance et le temps, Wikipédia précise entre autres qu'il doit s'agir d'une sympathie durable entre plusieurs personnes n'ayant aucune attirance physique ou psychique l'une pour l'autre.
Par ailleurs, les relations évoluant avec le temps, une amitié peut se transformer en relation amoureuse, avec les différentes possibilités et conséquences que cela implique.
On peut également éprouver de la sympathie pour une personne sans nécessairement ressentir le besoin de passer du temps avec elle.
Pour répondre à la question sur l'amitié, je dirais donc qu'elle est importante mais pas indispensable pour vivre.
De mon point de vue, elle semble souvent motivée par l'intérêt personnel, qu'il s'agisse des connaissances techniques ou des relations sociales apportées par cette personne, de combler sa propre solitude, de montrer aux autres sa "réussite sociale" en ayant un réseau d'amis étendu ou pour faciliter son insertion professionnelle, ou bien d'autres raisons encore.
S'il m'arrive de ressentir de la sympathie pour les personnes avec qui je m'entends bien, il m'est difficile de les considérer comme des amis sans les connaître suffisamment, ce sont plutôt des collègues ou des connaissances.
Un vrai ami ne devrait pas attendre d'intérêt personnel de sa relation et devrait être quelqu'un sur qui on peut compter en cas de besoin car c'est dans l'adversité que l'on reconnaît ses amis.
Cela dit, ne serait-ce pas là une autre forme d'intérêt personnel que de se faire des amis "en cas de besoin" ?
Maintenant, si nous parlons juste d'un ami comme d'un camarade, alors les critères sont bien moindres.
Bonjour Khali,
Tes interventions sont toujours rares mais précieuses car ce que tu dis es toujours judicieux et intéressant.
Ce dont tu parles n'est pas ce que j'appelle de l'amitié. Comme l'amour, l'amitié est désintéressée, j'ai quelques ami(e)s, je sais qu'on sera toujours en contact quoi qu'il puisse se passer dans la vie. Et l'amitié ne peut pas se transformer en relation amoureuse ... beurk, ça me repulse rien que d'y penser lol ?.
La particularité de l'amitié est que je peux rester des mois voire 1 an sans prendre des nouvelles d'un(e) ami(e) et puis l'appeler et là on peut discuter comme si on venait de se parler la veille ... c'est marrant.
Ce dont tu parles ce sont les connaissances amicales, c'est très bien aussi mais plus intéressée effectivement sans rentrer dans les détails (car j'ai déjà fait trop long ....).
Je connais quelqu'un qui avait énormément de connaissances amicales, le jour où il s'est retrouvé au chômage, il les a progressivement toutes perdu. Seuls sont restés quelques vrais amis.