Perso je suis incapable de définir l'amour avec des mots...
Qu'est-ce que l'amour ? Mettre en mots l'amour est presque peine perdu, et pourtant, on ne peut guère se passer d'en parler.
Littérature, musique, cinéma, publicité, bavardages... L'amour est mis en scène, l'amour est représenté, l'amour est imaginé, l'amour est idéalisé, l'amour est déprécié, l'amour est nié... On peut tout dire à son sujet ; et toute chose peut être dite d'amour, parce que l'amour reste pour tous un mystère ineffable. De la banale préférence (j'aime le chocolat) quotidienne, à la passion dévorante qui nous ferait tomber dans les plus extrêmes folies, l'amour est omniprésent, dans toutes ses variations, même les plus négatives (celui qui déteste n'est-il pas celui qui aime à l'envers ?). Premier échec du langage : disposer d'un seul mot pour désigner cette infinité de situations et d'émotions propres à l'Amour.
Il me semble sentir que l'Amour est un mouvement, une douce mélodie qui nous accompagnerait à chaque instant. Une émotion dynamique et fluctuante.
Qu'est-ce que l'Amour ? Je dirais que c'est une harmonie. Pour moi, deux êtres qui s'aiment vibrent en harmonie comme deux cordes d'un violon produisant un mélodieux accord. C'est pourquoi j'ai tendance à penser que les couples devraient préférer s'attacher à rechercher cet accord, issu de leur vibration harmonieuse, plutôt que de préférer une fusion intermédiaire entre les deux partenaires, qui impose nécessairement une part de renoncement à soi.
Après, il y a probablement autant de façon d'aimer et de vivre l'Amour que d'individus.