L'amour est un un mot qui contient un nombre énorme de concepts. En français on dit "aimer" aussi bien pour des aliments que pour des personnes donc déjà c'est flou.
Pour moi le côté "fou" ne vient pas du sentiment en lui même mais de la personne qui a besoin de passer par ce sentiments pour assumer, libérer ou justifier des attitudes et une part d'elle-même qu'on qualifie de folie.
Je pense que c'est aussi la recherche d'amour inconditionnel qui rend fou. Vouloir qu'une personne nous aime quoi qu'il arrive, quoi qu'on fasse et donc chercher à tout prix à provoquer cela chez l'autre, que ça soit en se mettant en danger, en acceptant beaucoup de situations inacceptable, etc.
Mais bien souvent ce n'est pas un attachement à la personne elle même, mais un besoin d'avoir une image positive de soi au travers de cette personne. C'est pour cela que je pense que tant qu'on est pas bien vis à vis de soi on devrait éviter de se laisser aller au sentiments amoureux, car une personne mal dans sa peau, fragile, est une proie facile pour les manipulateur/manipulatrices qui arriveraient en prétendu-es sauveur-ses. Alors que quand on est assez solide pour ne pas s'attacher facilement aux personnes qui nous sortent des discours rassurants et attachants on a plus de chance de s'attacher à des personnes qui nous correspondent.