En réponse au message de studio54nyc :
Pourquoi doit on attendre des événements sanglants d une telle ampleur pour organiser des marches fraternelles alors que dans notre quotidien, personne ou presque ne réagit face à un SDF est en danger de mort durant la période hivernale, quand un individu est agressé dans la rue ou le métro....il y a pléthore d exemples qui peuvent illustrer le manque de solidarité dans ces cas isolés.
Ces grands élans de solidarites sont ils voués à ne s exprimer que collectivement, car fortement médiatisés et donc forcément hypocrites ?
Bonjour Studio,
certes la médiatisation de mаssе, qui porte bien son nom,
joue une part importante ainsi que l'ampleur de ces événements "inédits"...
Aussi, je crois que les gens sont touchés davantage quand ils s'identifient aux victimes.
Ces attentats concernent toutes les couches de la société sans discrimination (pauvres, riches, gens de couleurs ou non).
Et si tous s'identifient aux victimes d'attentats, ce n'est pas forcément le cas envers les victimes sociétales telles que les exclus, SDF, etc,.. (à tort car nul n'est à l'abris d'un accident de vie).
Il y a eu la même émotion solidaire envers les victimes du tsunami de 2004 car là bas, l'horreur a paru d'autant plus effroyable qu'elle s'est déroulée dans un contexte de vacances paradisiaques pour touristes Occidentaux...
On s'est identifié à eux aussi.
Cependant, le nombre de victime de cette catastrophe naturelle n'est pas exceptionnel comparé à celui d'autres fléaux dans d'autres contrées auxquelles on ne s'identifie pas (culturellement ou autres) où un nombre bien plus élevé de victimes périt dans l'indifférence générale...