J'ai regardé hier soir les deux premières parties de cette saga qui en compte six, j'ai adoré...
cette série en 6 épisodes nous plonge au coeur d’un établissement scolaire, véritable creuset de la société de demain.
Adaptation de 30 vies, un format québécois, la fiction raconte la vie d’une classe de lycéens à travers son professeur d’Histoire-géo, Vincent Picard (Guillaume Labbé). Un enseignant frappé par un deuil cruel, celui de sa femme, Justine (Émilie Dequenne), morte en mettant au monde leur petite fille. Au-delà du contexte dramatique, cette série est prétexte à aborder, à chaque épisode, via les lycéens, des problématiques sociétales : le handicap, l’alcoolisme, le viol, la maltraitance, la précarité ou la radicalisation. "Nous avons voulu montrer qu’au-delà de la transmission, de la pédagogie et de la modernité, l’éducation occupe un rôle essentiel dans la construction d’un monde nouveau.
Ce sont les profs qui, à leur niveau, essaient d’être vigilants, d’être attentifs à ce qui arrive dans la vie de leurs élèves, avec lesquels ils passent parfois plus de temps que ces ados avec leurs parents. Finalement, c’est notre société qui se construit grâce à ces professeurs et aux valeurs qu’ils tгапsmettent."
"Il faudrait se demander si chacun de nous, dans son parcours scolaire, n’a pas eu un prof qui aura été un détonateur dans ses perspectives d’avenir professionnel ou pour son développement personnel. Je suis convaincu que, bien souvent, l’on se construit davantage avec ses professeurs qu’avec ses propres parents." Une affirmation à laquelle adhère sans réserve l’acteur Bruno Sanches, qui incarne Léo Costa, le prof de gym et meilleur ami de Vincent : "Je n’étais pas un élève brillant, mais j’ai eu des profs qui m’ont permis d’avancer, malgré la colère que j’avais, à l’époque, contre le système scolaire. Ils m’ont donné le goût des mots et de l’art."
Casting haut de gamme
Aux côtés de Guillaume Labbé, de Bruno Sanches et d’Émilie Dequenne, on retrouve Florence Pernel (Mme Mine, la proviseure), Marie Bunel (Catherine Picard, la maman de Vincent), Déborah François (Clémence), Mélanie Page (Sandrine Joubert, la prof de maths)… La série accueille également des invités : Bruno Solo, François Berléand, Marc Lavoine, Nicolas Briançon et Julien Boisselier.
Un générique signé Clara Luciani
L'école de la vie : tous les mercredis à 21h05 sur France 2.
J'ai pleuré mais c'était super... Puis Guillaume Labbe y est magnifique, il est tout à fait mon style en plus