Sur le processus de consultation des citoyens catalans ; sur la dérive autoritaire de Mariano Rajoy, la prise en main des forces de police autonomes de la Catalogne, sur l'emprisonnement de maires et même de ministres de la "Generalitat" (c'est le nom du gouvernement de Catalogne, dans le cadre de l'Espagne des autonomies, dont la constitution interdit toute consultation démocratique à propos d'une indépendance) ; sur l'absence de débat démocratique (les partisans de l'indépendance étant systématiquement exclus des débats émis par les télés espagnoles de Madrid) ; sur le fait que l'UE a permis le renversement d'un gouvernement en Ukraine par des proto-fascistes (terme de José Pacheco Pereira), ce qui a conduit à l'actuel division de ce pays et que l'UE, dans son cours droitier, ne proteste pas contre les agissements répressifs du pouvoir espagnol ; sur le fait que le Portugal a des relations historiques très particulières avec la Galice et la Catalogne, relations qui ont toujours contrebalancé et contrarié l'absorption du Portugal dans une Union Ibérique dirigée par Madrid.
Jorge Coelho appelle à des négociations diplomatiques urgentes, avant qu'il y ait des morts. José Pacheco Pereira souligne le caractère anti-démocratique des agissements du gouvernement central espagnol de Mariano Rajoy, la démocratie ne se réduisant pas au respect d'une constitution post-franquiste interdisant toute indépendance des nationalités historiques en Espagne, et récusant même un modèle fédéral (ce qui est différent du modèle des autonomies actuellement en pratique).
Et voilà pourquoi une telle émission politique, après avoir discuté de la nouvelle notation du Portugal par les agences de notation financières (le Portugal est sorti du niveau "lixo", "la merde"), est passionnante : par l'intérêt porté à la politique internationale ; à noter l'absence de Lobo Xavier, remplacé par une invité, un gestionnaire bien au fait des "rankings" !
Oh, vous avez aussi au Portugal des émissions, à la mode de "On n'est pas encore couché", comme "O Governo sombra" - "Le gouvernement fantôme" - qui a dix fois plus de visions sur You tube ; le fond est léger, la comédie du spectacle altère l'analyse factuelle, et la forme dilue la matière sous les applaudissements du public et sous les formules-chocs.
Rares sont les sobres émissions
d'analyse politique : voilà pourquoi
celle-ci est précieuse et tendre
à mon cœur et à mon intelligence !
Outre la pratique d'un portugais
qui résonne en moi avec douceur ! Même s'il manque des commentateurs proches du Parti communiste portugais et du Bloco de Esquerda (le Bloc de Gauche), ou du Parti "Os Verdes", pour ne citer que les partis représentés à l'Assemblée de la République portugaise.
Ce qui montre aussi les limites étroites de l'acceptation de la conflictualité politique, en somme de la lutte des classes sociales reflétée au niveau politique, par les médias ԁоmіпапts.
http://sicnoticias.sapo.pt/opiniao/2017-09-22-Nao-ha-um-verdadeiro-debate-democratico-em-Espanha#Que vive et prospère "A Quadratura do Círсulo" !
Et qu'elle serve de modèles à de véritables émissions politiques ailleurs.
Si vous en connaissez d'un telle qualité,
en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Grèce,
en Italie, ou ailleurs, merci de nous les signaler !!!