Résumé d’un article du Monde
En Espagne, un projet de loi ambitieux sur le bien-être animal voté en première lecture.Les сhіепs de chasse ont été exclus de son application. Raison pour laquelle il a failli être rejeté.
l’objectif de la loi consiste à la fois à renforcer la protection des animaux, définir les devoirs et responsabilités de leurs mаîtгеs et durcir les peines en cas de mauvais traitements et aЬапԁon, jusqu’à trois ans de prison en cas de circonstances aggravantes.
le texte impose une formation à toutes les personnes qui souhaitent acquérir un сhіеп. Ou qui en ont déjà un. Il leur sera interdit de laisser leur сhіеп plus de vingt-quatreheures seul, sans surveillance (soixante-douzeheures en ce qui concerne les autres animaux domestiques), ni de l’enfermer sur un balcon, une terrasse, une cave ou dans une voiture fermée. Tous les animaux de compagnie devront être identifiés, ainsi que leurs mаîtгеs. Enfin, ceux qui souhaitent les croiser pour avoir des chiots devront préalablement s’inscrire dans un registre d’éleveurs d’animaux.
les chats devront être obligatoirement castrés durant les six premiers mois de leur vie, excepté si leur propriétaire s’inscrit au registre des éleveurs. Les boutiques animalières ont douze mois pour cesser de vепԁге сhіепs, chats et furets pour «que les enfants sachent qu’un сhіеп est un être vivant dont il faudra prendre soin toute sa vie, pas un caprice», a expliqué la ministre des droits sociaux, Ione Belarra, de Podemos, à l’origine de la loi.
pour limiter les aЬапԁons, informer davantage sur les responsabilités et dépenses que suppose un animal domestique.
les organisations vétérinaires sont inquiètes de l’article qui interdit de sacrifier les animaux, sauf pour éviter la souffrance liée à «des causes médicales incurables qui affectent sérieusement la qualité de vie de l’animal», se demandant ce qui se passera si les propriétaires n’ont pas les moyens de payer des traitements palliatifs. Normalement, l’eutanasie pour raison économique est interdit.
, mais aussi parce qu’il aurait fallu décréter«la fermeture des vingt-six dernières fermes de visons américains du pays, qui représentent non seulement une atteinte au bien-être animal mais aussi un risque pour la santé publique et la biodiversité et une plus grande sévérité envers ceux qui utilisent des venins dans la nature».
tous les animaux vertébrés seront protégés pour en finir avec les agresseurs d’animaux. Jusqu’à présent les cas de tortures sur des animaux sauvages, tels que les renards, n’étaient pas punis car ils n’étaient pas sous l’autorité d’un humain et n’étaient pas non plus classés comme espèces protégées. A présent, ils seront passibles de dix-huit mois à deux ans de prison.
Loi votée il y a 15 jours.