Et pas assez de polluer la terre, on envoie des sondes et robots probablement munis de matières dangereuses se balader sur d'autres planètes de notre système solaire. Pour les satellites envoyés en orbite autour de ces mêmes planètes, une fois leur vie utile terminer, on les fait crasher sur la planète.
Dans quelques centaines d'années, la terre aura comme Saturne des anneaux, mais des anneaux de déchets, des débris de satellites, fusé et objet de tous genres échappé par nos astronauteslors de la maintenance de station spatiale internationale.
Quant aux sondes Voyager 1 et 2 lancer en août et septembre 1977 et alimenter de pile atomique, Voyager 1 a quitté en août 2012 l'héliosphère et progresse désormais dans le milieu interstellaire, le milieu interstellaire est la matière qui remplit l'espace entre les étoiles, un mélange de gaz et poussière. Voyager 2 est sorti de notre système solaire en 2018, elle poursuit sa course dans l'immensité de l'univers et finira par s'écraser à court du carburant sur un astre lointain dans les prochaines années ou siècle à venir... good job race humaine!
En passant au 1er avril 2020 Voyager 1 se trouvait à 22 212 831 000 kilomètres de la terre ce qui en fait l'artefact humain le plus loin de la Terre jamais envoyée, Voyager 2 tant qu'à elle est à seulement 18 500 250 000 de la maison.
À quelle vitesse voyagent les deux sondes? en comparaison pour parcourir la distance entre la terre et le soleil ça ne leur prendrait que 8 minutes, c'est juste un peu plus rapide que Road Runner dans le dessin animé.