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L'éthanol 85 - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L'éthanol 85
  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 25 août 2018 à 12:21
    Bonjour,
    que je suis un peu plus présent, actuellement, j'ai vепԁu mon véhicule aujourd'hui, et, je vais acquérir très bientôt une nouvelle titine, toute belle et mignonne que j'aime déjà

    Mais, je souhaiterais en faire un véhicule compatible à l' E85, mais, sur ce sujet c'est très brouillon de ce que j'ai lu.

    Déjà sur le conversion en flexfuel ça coince, voici ce que j'ai compris:

    Il y a les boitiers homologués mais de ce que j'ai pu lire c'est de la m*rde, en gros, c'est de l'arnaque, voici le commentaire qui en parle:

    Le boitier trompe les valeurs des sondes afin d'enrichir le mélange. En gros, c'est de la m**de.
    L'E85 doit non seulement avoir besoin de plus de carburant par rapport au SP98 mais le mélange met plus de temps à détonner.

    C'est pour ça qu'il faut reprogrammer la voiture pour modifier l'avance à l'allumage. Les boitier ne peuvent pas savoir le pourcentage d'ethanol qui se trouve dans ton réservoir (le VRAI flexfuel), alors que lors d'une reprogrammation en VRAI flexfuel, le mappeur te pose une sonde qui calcule le pourcentage d'ethanol et fait varier les avances et l'enrichissement.

    Le boiter : Les - : -Ça ne sert à rien (me de l'E85 directement, ça sera pareil)
    -Ça risque de te fatiguer les sondes
    -Ça risque de t'encrasser le moteur
    Les + : -Rien

    La reprog : Les - : -Assez chère (entre 600 et 1000€)
    -Nécessite d'immobiliser la voiture une petite semaine Les + : -Adapté à la voiture
    -Tu fais de vrai économie après coup.
    -C'est la seule vrai méthode du flexfuel

    après j'entend aussi parler qu'il faut faire un plein sur deux éthanol puis essence, car, plus corrosif que l'essence.

    Après, est-ce que vous avez un véhicule flexfuel, car votre avis m'intéresse pas mal, car je compte bien passé au flexfuel, en faisant une reprogrammation, mais la question du mélange essence/ethanol m'intrigue beaucoup, voilà voilà ;)
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 25 août 2018 à 12:24
    M'en fous . Suis juste contente de te lire à nouveau Dead ^^
    T
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 25 août 2018 à 12:28
    C'est pas parce que c'est un site pour pédales que les gens sy connaissent bien en voitures

    Tu devrais aller aussi sur des forums spécialisés en automobiles
  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 25 août 2018 à 12:30
    En réponse au message de binalla :

    C'est pas parce que c'est un site pour pédales que les gens sy connaissent bien en voitures

    Tu devrais aller aussi sur des forums spécialisés en automobiles

    dès fois que

    peut-être qu'avec les pédales il y a un moteur deux temps haha

    PS: je vois que mon absence c'est fait remarqué ^^
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 25 août 2018 à 14:26
    Alors pour faire simple, le chiffre âpres le carburant est un indice d'octane
    c'est le temps que met le carburant a s'enflammer alors le meilleur conseil a donner c'est de ne rien modifier et rester avec le carburant préconisé par le constructeur
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 25 août 2018 à 14:51
    La citation que tu as posté est un peu tirée par les cheveux…

    Je te donne quelques pistes pour qu'une auto marche correctement au e85:

    Première chose (énoncée à juste titre dans ta citation), faut pouvoir décaler l'avance à allumage.

    Ensuite, il faut donner à ton injection la possibilité de passer plus de carburant.
    On peut atteindre cet objectif en augmentant la pression d'essence qui va à la rampe d'injection et en retarant le clapet de décharge.
    Autre façon de procéder, plus chère mais plus facile: poser des injecteurs de plus gros débit (compter 20 à 25% de plus).

    Une fois ces deux paramètres gérés, ça se passe plutôt bien mais il vaut mieux habiter au sud de la loire car les démarrages à froid sont un peu délicats en hiver.

    Coté consommation, compte également entre 20 et 25% en plus aux 100km.

    Sinon, le mélange air/essence ne met pas plus de temps à s'enflammer au e85 qu'au sp95.
    On avance l'allumage pour une autre raison: Le rendement est meilleur et le e85 supporte une avance supérieure avant auto-allumage.
    Dans le même ordre d'idée, idéalement, ce serait bien de raboter la сulasse ou de poser un joint plus fin pour augmenter le tx de compression.

    Quand à la nécessité de boitier pour savoir le tx de e85 dans le carburant, c'est du pipo.
    Ton injection d'origine est équipée d'au moins une sonde lamba dont c'est justement le rôle d'adapter la richesse de ton mélange en fonction du tx d'oxygène dans les gaz d'échappement.

    Pas de soucis pour ces sondes au e85 ni au niveau d'un éventuel encrassement moteur.
    Par contre, j'ai un doute coté cata avec une accélération possible de l'usure du cataliseur.
    Je n'ai pas tranché cette question mais j'ai un doute là dessus.

    Voilà, j'ai essayé d'être complet sans faire de longueurs.
    Si tu veux que je développe un point en particulier…
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 25 août 2018 à 14:53
    Ca fait cher la manip
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 25 août 2018 à 14:58
    T'as passé la journée à chercher ?
    T'es tellement compétente en tout .
  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 25 août 2018 à 15:32
    En réponse au message de parfum-de-femme :

    La citation que tu as posté est un peu tirée par les cheveux…

    Je te donne quelques pistes pour qu'une auto marche correctement au e85:

    Première chose (énoncée à juste titre dans ta citation), faut pouvoir décaler l'avance à allumage.

    Ensuite, il faut donner à ton injection la possibilité de passer plus de carburant.
    On peut atteindre cet objectif en augmentant la pression d'essence qui va à la rampe d'injection et en retarant le clapet de décharge.
    Autre façon de procéder, plus chère mais plus facile: poser des injecteurs de plus gros débit (compter 20 à 25% de plus).

    Une fois ces deux paramètres gérés, ça se passe plutôt bien mais il vaut mieux habiter au sud de la loire car les démarrages à froid sont un peu délicats en hiver.

    Coté consommation, compte également entre 20 et 25% en plus aux 100km.

    Sinon, le mélange air/essence ne met pas plus de temps à s'enflammer au e85 qu'au sp95.
    On avance l'allumage pour une autre raison: Le rendement est meilleur et le e85 supporte une avance supérieure avant auto-allumage.
    Dans le même ordre d'idée, idéalement, ce serait bien de raboter la сulasse ou de poser un joint plus fin pour augmenter le tx de compression.

    Quand à la nécessité de boitier pour savoir le tx de e85 dans le carburant, c'est du pipo.
    Ton injection d'origine est équipée d'au moins une sonde lamba dont c'est justement le rôle d'adapter la richesse de ton mélange en fonction du tx d'oxygène dans les gaz d'échappement.

    Pas de soucis pour ces sondes au e85 ni au niveau d'un éventuel encrassement moteur.
    Par contre, j'ai un doute coté cata avec une accélération possible de l'usure du cataliseur.
    Je n'ai pas tranché cette question mais j'ai un doute là dessus.

    Voilà, j'ai essayé d'être complet sans faire de longueurs.
    Si tu veux que je développe un point en particulier…

    merci, de ton éclairement car le soucis c'est qu'avec internet tout se contredis compliqué de s'y retrouvé surtout ça ;)
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 25 août 2018 à 17:14
    Un truc que je pense utile de préciser:

    En réponse au message de deadpool :


    Il y a les boitiers homologués

    Un boîtier dit homologué ne t'exonères pas d'une réception à titre isolé à la DRIRE ou DRÉAL. (les anciens services des mines)
    En montant un boitier, tu changes de façon substantielle les caractéristiques de ton véhicule.
    Il n'est donc plus homologué.
    D'ailleurs, si le boîtier est trouvé au CT, tu passes en contre-visite, y compris avec un boitier dit homologué.
    Seul le type mine flexfuel sur carte grise peut avoir un boîtier.

    Je ne sais pas quel budget tu as pour ta prochaine auto.
    Si tu tapes dans une très vieille, c'est sur ces autos que la modification est la plus simple.
    L'avance à l'allumage se règle par simple rotation de la tête de delco.
    Il te reste à majorer les gicleurs de carburateur ou à poser une роmре à essence à débit réglable (Facet) et le tour est joué.
    Attention quand même au réservoir car, s'il est métalique et pas en résine, le e85 peut l'achever.

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