La citation que tu as posté est un peu tirée par les cheveux…
Je te donne quelques pistes pour qu'une auto marche correctement au e85:
Première chose (énoncée à juste titre dans ta citation), faut pouvoir décaler l'avance à allumage.
Ensuite, il faut donner à ton injection la possibilité de passer plus de carburant.
On peut atteindre cet objectif en augmentant la pression d'essence qui va à la rampe d'injection et en retarant le clapet de décharge.
Autre façon de procéder, plus chère mais plus facile: poser des injecteurs de plus gros débit (compter 20 à 25% de plus).
Une fois ces deux paramètres gérés, ça se passe plutôt bien mais il vaut mieux habiter au sud de la loire car les démarrages à froid sont un peu délicats en hiver.
Coté consommation, compte également entre 20 et 25% en plus aux 100km.
Sinon, le mélange air/essence ne met pas plus de temps à s'enflammer au e85 qu'au sp95.
On avance l'allumage pour une autre raison: Le rendement est meilleur et le e85 supporte une avance supérieure avant auto-allumage.
Dans le même ordre d'idée, idéalement, ce serait bien de raboter la сulasse ou de poser un joint plus fin pour augmenter le tx de compression.
Quand à la nécessité de boitier pour savoir le tx de e85 dans le carburant, c'est du pipo.
Ton injection d'origine est équipée d'au moins une sonde lamba dont c'est justement le rôle d'adapter la richesse de ton mélange en fonction du tx d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Pas de soucis pour ces sondes au e85 ni au niveau d'un éventuel encrassement moteur.
Par contre, j'ai un doute coté cata avec une accélération possible de l'usure du cataliseur.
Je n'ai pas tranché cette question mais j'ai un doute là dessus.
Voilà, j'ai essayé d'être complet sans faire de longueurs.
Si tu veux que je développe un point en particulier…