Merveilleux 45 % des français estiment que c'est un handicap !
La France est remplie d'économistes ! (qui estiment seulement, mais qui ne savent pas pourquoi vraiment...).
L'euros c'est pas vraiment le problème c'est surtout les agences de cotation supuissante qui distribue les bons points à qui bon leur semble... Hé oui on ne fait plus pari des bons élèves et ça se paye, c'est bien connu que moins on a d'argent plus on en doit n'est-ce pas ?
les agence de notation n'ont rien a voir là-dedans. On était déjà bien notés à l'époque du franc.
Seulement l'euro est devenu un monnaie forte (je comprend pas comment c'est possible, dans la mesure où l'europe semble économiquement fragile), qui rend les exportations chères, donc limite nos compétitivités.
La dévaluer est impossible, il faut l'accord de tous les pays pour le faire... Et clairment, dévaluer l'euro permettrait de gagner en compétitivité mais... On importe aussi énormément! le pétrole en particulier, qui s'achète en dollars US.
Donc si on dévalue l'euro (ou qu'on revient au franc, qu'on pourrait dévalué unilatéralement), ça va piquer pour les consommations d'énergies!!!
Admettons qu'on dévalue l'euro pour le mettre au même niveau que le dollar... Ben nos prix à l'importation augment mécaniquement de 33%, et là, l'essence sera à 2€ le litre. Ce n'est qu"un exemple... mais tous les pays ne veulent pas ça!