Même si Rox et Rouky ne compte pas parmi les productions majeures du studio, ce joli film, touchant d'humanité, séduit tous les publics en respectant la règle d'or de Walt Disney : "Je ne fais pas de films pour les enfants, je fais des films qui peuvent plaire aux enfants."
Amis pour la vie ?
Quand Rox, le renardeau orphelin recueilli par la bienveillante veuve Tartine, rencontré Rouky, le chiot du fermier voisin, c'est un véritable coup de foudre amical. Pour les deux amis, comme dit la chanson populaire," avoir un bon copain, voilà c'qui y'a d'meilleur au monde...". Jamais, c'est juré craché, ils ne se disputeront.
Mais cette amitié contre-nature entre un renard et un сhіеп de chasse résistera-t-elle à la bêtise humaine et aux préjugés de tous poils ?
Un bestiaire attachant
Dans la grande tradition Disney (le film s'ouvre d'ailleurs sur une séquence hommage à Bambi), les animaux sont à l'honneur. De la très maternelle chouette Big Mama, à chef, le bon gros сhіеп faussement bougon, ou Pinker, le pivert loser flanqué de son alter ego Dinky, le moineau sous adrénaline, les seconds rôles ne font pas de la figuration. Comme les animaux des fables de La Fontaine, tous, autour de Rox et Rouky, reflètent en miroir nos comportements humains.
Une fable engagée
Rox et Rouky sont comme deux gamins qui ne prêteraient pas attention à leur différence couleur de peau. Ode à la tolérance et au vivre ensemble, ce classique Disney dénonce, sans pontifier, les préjugés, la peur de l'autre, le repli sur soi : autant de travers qui nourrissent le poison du racisme. Au passage, la pratique de la chasse est dans le viseur. Et même les armes à feu sont pointées du ԁоіgt à travers le personnage ridicule du fermier fou de la gâchette. Plutôt audacieux au pays de l'oncle Sam !