En réponse au message de parfum-de-femme :
Si Johnny Hallyday doit l'essentiel de son succès à des chansons écrites par d'autres, parmi lesquels on trouve Charles Aznavour, Michel Mallory, Jean-Jacques Goldman, Gérard De Palmas ou encore Michel Berger, il a quand même écrit, co-écrit ou composé plusieurs dizaines de morceaux à l'instar de "Confessions", "Né pour vivre sans amour", "Signes extérieurs de richesse", "Hey femme", "Au jour le jour", "Drôle de métier", "Les années monos", "Nashville blues", "La garce" et "Apprendre à aimer". Son dernier album, De l'amour, est d'ailleurs constitué d'un titre qu'il a composé, intitulé "Des raisons d'espérer".
Une dizaine de co-écrites sur plus d'un millier d'interprêtées dans sa carrière, c'est peu. Il n'a même pas été à l'origine de la compo de la chanson destinée à sa propre fille. Il s'avère qui plus est que Johnny ne savait ni lire ni écrire.
Sinon, il est faux d"affirmer que "De l'Amour" est son dernier album. Comme il est faux d'affirmer qu'il a composé "Des raisons d'espérer" où il n'est accrédité que pour la musique (ce qui est exceptionnel, puisque depuis "Jamais Seul" de 2011 c'est Yodelice qui se tapait quasi-toute la compo musicale.
En réponse au message de parfum-de-femme :
Mais son talent unique, hors voix, c'était vraiment dans l'interprétation.
Il a eu la sagesse de faire ce qu'il savait faire dans l'excellence et de déléguer à des pointures les textes et beaucoup de musiques.
C'était une bête de scène qui a su bien s'entourer.
En réponse au message de parfum-de-femme :
D'autres font pareil; qui reproche, par exemple à Florent Pagny, de ne pas écrire ses chansons
Moi!
Seulement on atteint pas le paradoxe Johnny Hallyday. Florent Pagny avait été l'essentiel compositeur de ses trois premiers albums.
En réponse au message de parfum-de-femme :
Qui va nier des succès comme "Plus bleu que tes yeux" par Piaf, "Retiens la nuit" par JH, "La plus belle pour aller danser" par Sylvie Vartan ou même "Parce que" par le pourtant talentueux Serge Gainsbourg
Pourtant, toutes ces chansons sont issues du même auteur-compositeur… Charles Aznavour.
"La Vie en Rose" ou "Non, je ne regrette rien" de Piaf ont eu un impact historique et mondial, rien que concernant les épisodes de la guerre d'Algérie. Ou même Gainsbourg, qui bien que роmрant allègrement dans le répertoire de Chopin a réussi à obtenir une certaine retombée mondiale grâce à des compositions osées. Une notabilité internationale que Johnny Hallyday n'aura pas sur la musique, un peu plus sur les films bien que cela paraisse étrange. Un Elvis belge sans création.