En réponse au message de textoo :
Bonsoir Serge
En réponse au message de climax007 :
Je me suis senti insulté par un banquier qui place la réussite ("les premiers de cordée") chez les "riches" (soyons clairs : les capitalistes) !
Quelques phrases et désignations vont hélas en ce sens, pas de place pour les analphabètes, fainéants, jaloux ...
Tu observeras, Textoo, qu'il s'agit de la jalousie entre classes sociales : j'aimerais que l'on me dise comment un type au RSA + allocation logement peut n'être pas jaloux d'un capitaliste suffisant et mangeant trois fois par jour, lui.
Neuf à dix millions de personnes vivent dans ce pays en dessous du seuil de pauvreté officiel (1066 euros pour un couple, par mois, il me semble) : ils ne doivent pas être jaloux, mais admirer ceux qui les dépouillent, combinent, investissent dans les flux financiers, et se contenter de "Oh ! Les vilains Français !" alors que les détenteurs de capitaux ne recherchent que le taux de profit maximal ???
Un chiffre m'a frappé : Jean-Luc Mélenchon disait, dimanche midi, que la durée moyenne de détention d'une action est de VINGT JOURS actuellement et ce président Macron vient nous raconter le conte du capitalisme investisseur !
J'aimerais que l'on me dise comment les mots d'E. Macron, réutilisant et réactivant les représentations bourgeoises du dix-neuvième siècle à propos des prolos n'acteraient pas une déclaration de guerre sociale perpétuelle, son verbe du mépris incisant dans la chair de la pensée sa politique antisociale !!!