En réponse au message de michael24 :
C'est un travers très catholique que de confondre spiritualité et religion. La spiritualité, c'est le désir d'explorer ce qui est au-delà du sensible, du matériel, de voir ce qui unit l'humain au Divin (si on y croit, bien sûr !). La religion est une béquille, une sorte de structure théorique pour mieux accéder au Spirituel, mais en fait cela a tourné dans le catholicisme à un ensemble de pratiques rituelles et morales étroites assez limitées, avec exclusion de ceux qui pensent différemment, et mépris pour les autres religions !! voyez les mystiques de toutes religions : ils s'entendent avec tous et ne condamnent rien... et sont souvent persécutés par les Eglises officielles. L'hоmоsехualité est une tendance comme une autre, on juge la qualité de la morale à l'action : qui fait du bien à autrui ? du mal ? qui aide, qui n'aide pas, qui construit, qui démolit ? la morale catholique est totalement figée et absurde au regard d'une saine spiritualité ; que vient faire par exemple l'interdiction du Vatican dans les procédés contraceptifs ? ou le remariage (accepté d'ailleurs dans l'Orthodoxie) ; les ultras cathos, sont faits de la même veine que tous les ultras : à la limite de la santé mentale authentique.Car l'ultra-rigidité, c'est sortir de la santé psychique.
Voix de la sagesse.
Je ne suis pas religieuse (croyante peut-être, je ne sais pas trop) mais ma famille est très pratiquante donc j'ai baigné là-dedans et je lui en suis reconnaissante. Et je n'ai pas le sentiment qu'on m'a transmis de la haine, au contraire; il a toujours été question d'Amour inconditionnel et de pardon.
En fait je trouve dommage qu'on tombe souvent un peu vite dans la caricature du religieux hystérique avec son Livre qui veut crâmer tout le monde, ou au contraire de l'espèce de mou hypocrite qui n-a-pas-de-problème-avec-les-hоmоsехuеls-mais-avec-l-hоmоsехualité.
Après on touche forcément au vécu personnel et donc aux affects, mais perso j'ai croisé plus souvent des athées auto-proclamés méprisants et intolérants que des religieux. Pas pour autant que je pense que l'athéisme est une plaie.
Des horreurs on en commet au nom d'à peu près n'importe quoi, après c'est sûr que c'est plus facile d'embrigader des gens paumés en recherche de sens et de cadre avec certains outils...