Salut tout le monde. On est dimanche matin - heu non en fait, aprèm - et histoire de faire passer la gueule de bois dont la moitié d'entre vous sont en train de souffrir, je vous propose une énigme. Prêts ? C'est parti.
Un ogre capture 100 nains. Il leur annonce qu'à la première heure le lendemain, ils seraient dévorés, à moins que chacun trouve la solution au petit jeu que l'ogre veut leur proposer.
Il va les enfermer dans une salle et disposer sur chacun un chapeau blanc ou noir de manière totalement aléatoire sans qu'ils puissent voir la couleur de leur propre chapeau. Le lendemain, ils devront se disposer en file de sorte que chaque nain ne voit que les nains placés devant lui, ainsi que la couleur de leur chapeau. Chacun devra, à tour de rôle, dire la couleur de son chapeau. S'il a juste, il est libéré, sinon il est dévoré.
La question est : sachant que les nains ont toute la nuit pour élaborer une stratégie, laquelle utiliseront-ils pour sauver le plus grand nombre d'entre eux ?
Sous-question : quel est le nombre maximum de nains pouvant être sauvés à coup sûr ?
Précisions : la répartition de chapeaux blancs et noirs n'est pas forcément à 50-50. La stratégie est censée pouvoir fonctionner pour n'importe quel nombre de nains supérieur à 2.
Vous avez trois heures, mes chatons ! Top chrono. Si vous avez la réponse, ou si vous avez la flemme de chercher et que vous êtes allés la trouver sur Internet, merci de ne pas gâcher le рlаіsіг aux autres