Tu te rends compte j'ai ecouté et regardé cette video du debut a la fin . Mon cerveau est en ebulition ; il y a tellement d'information que tout se tamponne ..
je n'ai pas tout compris sur le passage de l'ombre qui est en 2 dimensions alors que notre monde ,lui est en 3 dimensions meme si ce n'est pas sur .
en tout cas c'est passionnant .pour platon il y aurait 2 realités
-la realité sensible , celle que nous percevons au quotidien , qui n'est autre que la realité physique , n'est pas la vraie realité , car cette realité evolue , se degrade et finit par disparaitre .
-la realité intelligible , qui serait superieur a la realité sensible , une realité des essences , une realité non materielle , le narrateur explique bien cela avec l'exemple du jeu video . la realité intelligible c'est la structure immaterielle de toute realité sensible , sans codage informatique pas de jeu video .
vraiment tres interessant !! ca dure 47 mn mais ca vaut le coup !!
pour expliquer cette realité intelligible , platon s'appuie sur le tableau de la caverne
toute la demarche s'appuie sur notre perception et notre representation du monde qui nous entoure
j'ai particulierement ete interessé par l' opposition entre le fait que nous sommes la personnes qui nous connaissons le mieux , car nous sommes en colocation 24h/24 avec nous meme , et nous sommes aussi la personne qui nous connaissons le moins , car l'habitude creee l'inattention