En réponse au message de tonjoe31 :
Hello en fait officiellement c est juste une expédition entre copains pour vivre une aventure différente par voie fluviale en descendant le fleuve Zaïre et être au cœur des pays, rencontrer les gens sans passer par la route.
Vivre l'aventure à fond c'est ce qui a été indiqué.
Le fleuve Zaïre n'est pas un long fleuve tranquille du tout et est parcouru de rapides par endroits très dangereux et de coudes aussi. Il serait le deuxième fleuve au monde avec un debit d'eau aussi important après le fleuve amazone au Brésil.
Pour exploiter cette puissance le Zaïre a construit un barrage hydroélectrique très important à un endroit bien particulier secoué par les rapides. Le but du barrage est d'électrifier une grande partie du pays dont la capitale et les grandes villes.
D'où le caractère stratégique de ce puissant barrage. Les politiques craignent un attentat ou sabotage du barrage pour affaiblir le pays qui serait privé pour une grande partie d énergie électrique.
Donc ce barrage hydroélectrique est continuellement surveillé par les militaires zairois qui ont ordre de tirer sur tout mouvement suspect.
Cette expédition a été vu par les militaires comme une tentative d'intrusion.
Ils ont capturé l équipe, les ont interrogés et puis exécutés.
Ensuite tout a été fait pour dissimuler leurs disparitions et le gouvernement français (Roland Dumas ministre des affaires étrangères) de l'époque a couvert la version officielle donnée par le gouvernement zairois mais version largement trafiquée.
Perso ce qui m'intrigue c'est que Philippe de dieuleveult de par ses émissions était connu dans ce pays comme une célébrité et avait toutes les autorisations officielles pour faire cette expédition. Alors est-ce juste une maladresse de militaires zélés qui les ont abattus et qu il a fallu couvrir une grosse bavure coûte que coûte en vertu de la bonne entente franco-zairoise qu il fallait maintenir les relations cordiales des deux pays, Philippe de dieuleveult étant une célébrité française très appréciée par les français à ce moment là ? Ou bien un ordre direct de la présidence zairoise pour leur exécution au regard du statut d agent secret de Philippe de Dieuleveult ?
On ne saura probablement jamais...
Merci tonjoe, mon petit Toulousain adoré. C'était très clair et didactique. Y a plus rien à ajouter.
Tu savais déjà tout ça ? Ou l'émission t'a quand même appris des trucs ?