La conquête spatiale a-t-elle encore un sens ?
Depuis la montée en puissance de l’entreprise d’Elon Musk, Space X, un regain pour la conquête spatiale humaine se fait sentir dans le monde entier. En effet, ce dernier a pour objectif ultime la conquête de Mars. La NASA elle, beaucoup plus raisonnablement, souhaite retrouver sa capacité d’envoi d’homme dans l’espace en finançant actuellement le développement de deux nouveaux vaisseaux .
A côté de cela, la NASA et la CNSA (agence spatiale chinoise) affichent toutes deux l’ambition de conquérir la Lune de façon quasi permanente à l’aide de stations spatiales en orbite lunaire et de bases sur notre satellite.
Par ailleurs, les nombreuses entreprises privées du new space (comme Bigelow Aerospace qui fabrique des stations spatiales gonflables ou encore Blue Origine de Jeff Bezos et Virgin Galactic de Richard Branson) ont pour objectif de démocratiser l’accès à l’espace et de rendre possible le tourisme spatial.
Au vu des coûts importants de la conquête spatiale et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, la conquête spatiale est-elle encore rentable, utile à la science et à notre société ?
La conquête spatiale humaine n’en est qu’à ses balbutiements.