Compagnie de La Baie d'Hudson - The Hudson's Bay Compagnie

Après plus de 355 années d'histoire, la compagnie de la Baie d'Hudson, la plus vieille entreprise canadienne et l'une des plus anciennes au monde déclare faillite et liquide ses асtіfs.
Jusqu'en 2006 La Compagnie de la Baie d'Hudson gère une chaîne de commerces de toutes tailles, du commerce de détail aux grandes surfaces, principalement les chaînes La Baie d'Hudson et Zellers. Propriétaire d'environ 550 magasins, elle emploie environ 70 000 personnes.
Un peu d'histoire...
En 1610 le navigateur anglais Henry Hudson découvre une baie auquel il donne son nom de baie d'Hudson, lors d'un voyage d'exploration pour trouver le passage du Nord-Ouest vers la Chine. L'Angleterre connaît donc la route par le nord pour ce territoire. En 1660, les Français Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers, deux aventuriers et coureurs des bois, de retour de voyage ramènent une cargaison de fourrures, plus de cent canots, principalement échangées avec les autochtones Cris qui ont une connaissance apргоfопԁie du territoire et du comportement de la faune régionale.
Comme Radisson et des Groseilliers n'avaient pas de permis pour la traite des fourrures, le gouverneur de la Nouvelle-France Pierre de Voyer d'Argenson confisqua leurs butins et les sоumіt à une amende. Ils cherchèrent alors à lancer une entreprise de commerce, mais ne reçurent aucun appui en Nouvelle-France. Des Groseilliers n'ayant pu obtenir justice lors d'un voyage en France, les deux explorateurs partirent pour Boston afin d'intéresser les autorités de la Nouvelle-Angleterre à des expéditions, contre la politique mercantiliste du temps qui dictait le commerce exclusif avec la mère-patrie. Ils y rencontrèrent le colonel anglais George Cartwright qui les emmena en Angleterre et les présenta à la Cour du roi Charles II.
C'est finalement en 1670, sous l'approbation du roi d'Angleterre Charles II qu'ils fondèrent la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Les causes majeures de cette dégringolade...
Alors que le détaillant souffrait d'une baisse des dépenses de consommation, d'une baisse de la fréquentation des magasins après la pandémie et l'essort du commerce en ligne. La Baie d'Hudson a reporté les paiements aux propriétaires et aux fournisseurs et a finalement dû recourir à la recherche de financement, ce qui l'a poussé vers la liquidation.