C'est tout à fait ça. Les causes de cette tendance au repli sur soi (car derrière tout refus de réforme se cache à mon avis une peur irrémédiable de la "mondialisation") doivent trouver des réponses dans l'Histoire, mais je ne suis pas assez cultivé pour étayer quelque hypothèse x
80 % des français au minimun ne pense pas à la mondialisation, et n'en connaissent surtout pas les tenants et les aboutissants, rien que de voir leur réaction politique de clocher des dernières élections prouve qu'ils n'ont pas encore compris que la France n'est rien d'autre qu'un petit point sur le рlапisphère.
Mais à force de leur dire que la France est le pays des droits de l'homme suite à la révolution française, ils sont encore persuadés de nos jours d'être le centre de l'univers, le pays qui fait tourner le monde.
Alors qu'au quotidien, la majorité ne quitte pas son quartier, et que ses préoccupations sont liées à ce quotidien, le repas du soir, le programme TV, et si on vient juste les bousculer dans leurs habitudes, alors là c'est pas admissible, le peuple descend dans la rue, la baionnette au fusil, tel le Delacroix " la liberté guidant le peuple".
A force de leur inculquer qu'ils ont des droits, ils pensent avoir tous les droits, et ne rien devoir en retour surtout.
Ce n'est pas un repli sur soi, c'est une autosatisfaction d'un présent consumériste.