En réponse au message de climax007 :
- J'ai le regret de t'annoncer que "Baal" appartient à toutes les langues dites sémitiques, donc la langue arabe.
Une langue n'est pas une ethnie. Ce serait comme considérer les hébreux et les berbères comme des arabes. A cette époque il existait une myriade de peuples dits sémitiques, qui n'avaient que peu de rapports avec les arabes alors localisés en Arabie, plus au sud. Les cananéens, les babyloniens, les assyriens et les phéniciens n'étaient pas arabes...
En réponse au message de climax007 :
- La "Grant Estoria de Ultramar" est une source (tout autant que Commynes), quant aux croisades : j'attire l'attention sur la haine catholique envers les hérésies, sur le fait qu’indistinctement les croisés massacraient : voir le pont seize.
https://journals.openedition.org/framespa/3464
On change encore d'époque et de continent pour absolument vouloir te donner raison. Dois je ressortir aussi les événements de la prise de Constantinople par les turcs plus contemporain, les conflits balkaпіԛuеs ou même le déroulé socio-religieux qui se déroule sous nos yeuxau Moyen Orient, pour le coup très actuel?
En réponse au message de climax007 :
- Je constate que la Turquie moderne, commençant par le génocide des Arméniens comme peuple, par l'expulsion des Grecs là depuis deux mille ans (encore une conséquence du traité de Versailles), par la négation du fait national kurde, applaudit à l'opération militaire de Macron & Cie : c'est à l'image du cynisme de la "démocratie" qui canonne !
J'imagine le turc avant de couper la tête de l'Arménien, crier "C'est la faute de Clémenceau!"
Bêtise crasse, quand on sait que le génocide a connu deux périodes: une à la fin du 19ème siècle, et une autre durant la 1ère guerre mondiale et juste après à la fondation de la République, qui avait plus un lien entre les bons rapports qu'entretenaient les arméniens aux russes. Il ne te sera pas échappé que la Russie a connu plusieurs fois la guerre avec la "Grande Porte"et soutenait l'irrédentisme de toutes les minorités orthodoxes que ce soit aux Balkans ou dans le Caucase. Alors ton traité de Versailles, il a bon dos...