Je suis entièrement d’accord avec Petrus85, par ailleurs tu ne donnes pas le choix dans ta question, être franc ou hypocrite, c’est ce fameux dualisme du bien et du mal, du blanc et du noir, mais, il existe le gris aussi. En effet, pourquoi ne pas appliquer une autre voie ? On n'est pas l'un ou l'autre. On module entre différents aspects. Et l'hypocrisie n'est pas le contraire de la franchise.
La franchise n'implique pas qu’on soit candide. Mais il faut savoir avec qui on peut être franc. Car la franchise mal placée revient à prêter le flanc à la critique.
Conserver le silence n'est pas synonyme d'être hypocrite.
Il faut aussi savoir avec qui l'on peut se permettre d'être franc. Un minimum de savoir-vivre impose le respect. En effet, que va apporter ma franchise? Va-t-elle servir l'intéressé? Va-t-elle profiter aussi à son voisinage? Cette attitude induira-t-elle une conclusion positive pour tous? Ou sert-elle uniquement de défoulement égoïste?
L'important n'est pas de dire tout ce qu'on pense mais de respecter une moralité, d'avoir une attitude intègre et respectueuse et donc de veiller à avoir un comportement constructif pour soi et les autres.
Qui suis-je pour m’autoriser de dire ce que je pense sous prétexte d'être franc? Il faut un minimum d'attitude sociale et donc apprendre à composer avec un mélange bien dosé de psychologie et de sociologie