C'est bien possible, après il nous reste toujours la possibilité de rester et d'accepter ce changement ou pas. Personnellement ma décision sera celle de l'exil pour l'Asie sans aucun regret.
Pourquoi l' Asie ? Où en Asie ?
Parce que tout simplement en Belgique actuellement j'en suis "au bord de l'acceptable" et que si comme tu dis un jour la Wallonie passe en France je passerai plutôt au stade "il faut vite partir, c'est plus gérable !".
La Thailande pour ma part, c'est strictement personnel et ce n'est pas forcément une bonne destination pour chaque situation. Je connais d'ailleurs de nombreux expatriés français là bas rencontrés sur place, qui ne veulent plus jamais entendre parler de la France.
Le Canada et l'Australie offre aussi des avantages intéressants, surtout en ce qui concerne l'emploi. Tout dépend de ce qui pose problème dans votre pays et qui nuit à votre épanouissement dans celui-ci de toute manière.
La Suisse a aussi des avantages non négligeables en matière d'emploi, de fiscalité, ...
D'une manière générale, je pense qu'il est de toute façon toujours plus préférable d'étudier et de peser le pour et le contre de ce qui se passe ailleurs plutôt que d'espérer des changements qui n'auront peut-être jamais lieu sur toute une vie dans son pays natal.