Bonjour à toutes et tous!
je pense surtout qu'il est très hypocrite pour les démocraties de hurler au loup, il est bien connu que ce genre d'islamistes radicaux sont financés de longue date par ces pétromonarchies si "amicales" du Golfe.
C'est donc l'Arabie Saoudite et autres Qatar qu'il faudrait "punir" pour couper le financement de l'E.I. à la racine et tarir ses ressources... Depuis quand de "simples" terroristes peuvent-ils se payer des chars d'assaut?
Il faut tout de même ajouter que l'EI n'est plus dépendant de ses bailleurs de fonds étrangers, comme il pouvait l'être voilà quelques années. Il reçoit toujours de l'argent venant de donateurs privés, qui profitent de l'opacité fiscale fort tolérante de certains pays du Golf. Mais il a les moyens de s'auto-financer grâce à son accès aux puits de pétrole, et grâce à la pratique institutionnalisée de l'extorsion. Quant à ses armes lourdes, l'EI les a achetées aux forces djihadistes syriennes, mais surtout, il en récupéré "à l’œil" un stock considérable, au moment du retrait des forces irakiennes.