Premier sujet : Le procès de mélenchon pour s'être opposé à la perquisition du siège de son parti. Risque encouru : 10 ans de prison.
Deuxième sujet : Le procès d'un chauffard récidiviste qui a tué 2 gamines. Risque encouru : 5 ans de prison.
Il faudrait qu'on m'explique comment son définies les peines d'emprisonnement.
menxy
Membre élite
19 septembre 2019 à 13:15
Je vais pas pleurer sur melenchon. Il les aura pas ses 10 ans d’emprisonnement mais l’attitude qu’il a eu lui vaut bien a minima deux’ou trois ans d’inéligibilité. Un pey de taule peut pas lui faire de mal non plus, mais y’en a qui font pire et quk ont moins, faut garder un peu de cohérence...
Quant au chauffard, j’imagine que l’aspect Involontaire de l’homicide entre en compte. Mis même involontaire, 2,5 ans pour chaque vie c’est bien peu accorder comme valeur a ces enfants et leurs familles. Et c’est minimiser la responsabilité.
spikeman
Membre suprême
19 septembre 2019 à 13:22
Je ne pleure pas sur mélanchon non plus.
Pour le chauffard, il avait déjà fait l'objet d'un retrait de permis et roulais à 110 sur une route à 80 quand il les a tuées.
sim.s-heart
Dieu tout puissant
19 septembre 2019 à 13:24
En réponse au message de spikeman :
Je ne pleure pas sur mélanchon non plus.
Pour le chauffard, il avait déjà fait l'objet d'un retrait de permis et roulais à 110 sur une route à 80 quand il les a tuées.
C'est une justice à deux vitesses et elle est souvent incohérente. Moi j'dis... La peine capitale pour tous !!! Tous les deux, quoi
pifou
Membre suprême
19 septembre 2019 à 13:26
Récidiviste mennxy alors le terme est peut être déformé par les journaleux a sensation mais la récidive en droit c'est une seconde condamnation pour des faits similaires. pour le sirop ce n'est pas cher paye, excès de vitesse abusifs non plus. deux manques d'attention seraient surprenant pour en parler a la télé du moins je suppose
wolfi
Membre suprême
19 septembre 2019 à 13:42
J'en suis désolé, mais au delà de ces cas médiatisés, ce que je vis m'ôte à jamais une quelconque croyance en une quelconque justice.
Notre système judiciaire est devenu de la merde, au services de baveux que sont les avocats (non pénalistes) et aux différents grades du système devenu pourri.
Alors je ne fais plus trop cas de ces médiatisations peoples puisque nous autres, simples citoyens ne sont pas considérés autrement que comme des cerfs du moyen âge.
Notre ministre que j'ai cru avisée, clairvoyante c'est fourvoyée en déléguant des pouvoirs surdimensionnés aux subalternes voyant là moyen de pouvoir et d'extorsions.
verdeau
Membre expérimenté
19 septembre 2019 à 14:56
Les taulards coûtent cher en prison...
Et les peines prononcées sont rarement effectives; la justice est théorique et rarement en corrélation avec la réalité. On ne peut pas couper quatre fois la tête à un récidiviste qui a tué quatre personnes.
Pour maintes raisons, on veut toujours faire croire que chacun doit avoir une seconde chance, c'est mieux de réinsérer que d'emprisonner, etc,... mais en réalité, tout çà cache des raisons d'économie, peut être...
On a aboli les peines les plus radicales mais on ne peut plus se permettre de loger, chauffer et nourrir tous les saligauds, toujours surnuméraires, durant toute une vie.
Je ne parle pas de ces 2 cas ci en particulier bien sûr. Et il faut sans doute avoir tous les éléments de l'instruction pour comprendre (ou pas) les accusations et verdicts.
coucoumevoilou
Membre élite
19 septembre 2019 à 15:07
Et récidiviste concernant le chauffard. Aucune peine ne vaudra, ne rendra la vie de c 2 enfants. Il devrait hêtre radié à vie, INTERDIT A VIE de conduire... G entendu à la radio que mm en conduisant un véhicule sans permis, il dépassait les limites, entendu sur RTL, dires de la mère d victimes, il la doublait... Qd on nez IRRESPONSABLE, pourtant, c un chef d'entreprise je croa... La connerie humaine, n'a pas de statut, d'âge, de religion, de pays...
G perdu mon père, j'avais un an, un chauffard a renversé mon père, est-il vivant aujourd'hui ? A-t-il recommencé ? I dont know...
lessismore
Membre suprême
19 septembre 2019 à 16:04
Qui a dit que la justice existait? Citation de mon amie avocate.
pifou
Membre suprême
19 septembre 2019 à 17:54
En réponse au message de lessismore :
Qui a dit que la justice existait? Citation de mon amie avocate.
c'est vrai, il y a ceux qui subissent les lois et ceux qui les connaissent