Vive l'apparence de Liberté
La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour disperser une cinquantaine de membres de la communauté LGBT réunis près de la fameuse place Taksim d'Istanbul, a constaté un photographe de l'AFP.
Plusieurs centaines de policiers antiémeutes ont assiégé les abords de cette place emblématique de la rive européenne de la mégapole pour empêcher cette manifestation baptisé "tгапs pride" en plein Ramadan. Les militants de la cause LGBT (lesbienne, gay, bi-sехuеls et tгапssехuеls) avaient été rejoints par une centaine de sympathisants de la cause.
Mais les autorités d'Istanbul ont annoncé vendredi avoir interdit la gay pride qui devait avoir lieu le 26 dans la ville, afin de "préserver la sécurité et l'ordre public" suscitant l'indignation de la société civile. Peu avant l'intervention policière de dimanche, une dizaine de manifestants anti-gay qui ont fait irruption près de Taksim ont été arrêtés par les forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse Dogan. "Nous sommes des Ottomans, nous ne voulons pas de ces gens ici!", a scandé l'un d'eux, selon les images.
A l'international, ce n'est pas la lutte finale