En réponse au message de verdeau :
Il serait peut être temps que les adeptes apprennent à lire, et d'ailleurs même s'ils savaient, ces bidules sont tellement écrits d'une manière incolore qu'on peut y lire toutes les couleurs qu'on veut; on peut interpréter les écrits de manière à comprendre tout et son contraire...
Je vais te parler du livre que je connais le plus, la bible.
Il n'est pas bien difficile d'en tirer les lignes directrices et ses contradictions sont souvent apparentes et se règle dans la connaissance globale du livre.
Il y a bien sûr dedans des trucs qui me restent au travers de la gorge mais, globalement, il y a beaucoup plus de bonnes choses à y trouver que de mauvaises.
Surtout, il faut la prendre, non pas comme un code à suivre mais comme un éveil de l'intelligence, une initiation à la sagesse dont on pourra décider qu'elle est divine ou pas.
Enfin, ce n'est pas un livre qu'il faut opposer à un non croyant mais quelque part comme un plat que l'on tend vers quelqu'un pour qu'il y goûte.
Si la recette lui plaît, libre à lui d'en faire son ordinaire.
Sinon, il poursuit son chemin.
Personnellement, ce n'est plus un livre faisant autorité religieuse pour moi mais il garde une place particulière dans mon cœur parce que je suis reconnaissant pour toutes les bonnes choses que j'y ai puisé même si, au final, je suis athée.