MANSAC, David : La route de la dune. 2016 : Cœur de Lune. 200 pages. 11,90€
RésuméAprès la fin de ses études, Dylan, vingt et un ans, décide de reprendre le snack-bar hérité de son grand-père sur la côte Atlantique. Les souvenirs d’enfance vont et viennent dans sa tête, les campings, les forêts de pins et les plages interminables, mais aussi la dune qu’il voyait depuis la fenêtre de sa chambre, et derrière elle l’océan qu’il devinait.
Fuyant des parents hostiles à son désir d’indépendance, Dylan a les coudées franches et peut compter sur ses amis Esther et Erwan pour venir l’aider à faire quelques travaux avant l’ouverture. Dès son arrivée, il se sent chez lui et à sa place, avec Marguerite la gentille voisine et Tibère le сhіеп affectueux. Son avenir est là, pour lui c’est certain, il est si fier de son snack face à la dune.
Mais son courage et la fidélité de ses amis ne sont pas toujours suffisants pour dépasser et affronter ses parents qui ont le don de toujours piquer là où ça fait mal. En trouvant un jour une lampe qui ressemble à celle du génie, Dylan fait un vœu pour plaisanter : que tous ses fапtаsmеs se réalisent. N’aurait-il pas jeté son dévolu sur Alex, le beau campeur tatoué ? Et si au bout de la route l’amour prenait le dessus ? Mais ce n’est pas si simple…
David Mansac signe avec La route de la dune un roman où les personnages attachants donnent епvіе de croire que la liberté vaut bien qu’on la désire.Mon avisPremier roman paru de David MANSAC, je vous avais parlé de son petit dernier
Tu seras un homme il n'y a pas si longtemps et bientôt je vous parlerai de
Au-dessus des nuages. On change un peu de style car son dernier roman est différent de celui-ci. Plutôt qu'un camp pour se trouver homme et sans réellement de romance, ici, c'est tout l'inverse !
L'auteur signe une romance avec émancipation familiale et avenir par le biais du personnage principal de Dylan. Dylan, un jeune homme qui n'a pas avoué son hоmоsехualité à ses parents, qui les déçoit en reprenant le snack de son défuпt grand-père, qui n'a jamais vraiment été l'enfant que les parents souhaitaient... Mais c'est fini ! Il a choisi et c'est dans ce contexte qu'on va suivre sa route.
Que serait une romance sans Alex ? Le beau-gosse, souvent torse-пu, qui drague Dylan et qui aura une relation avec lui. Une relation charnelle qui plaît à notre héros mais qui va, petit à petit, le faire douter face à Jérémie, un jeune qui adore la photographie. N'oublions pas les deux amis Esther et Erwan qui avec notre héros forment un triplet inséparables et infiniment liés.
Une romance et des relations qui s'installeront donc dans de l'incertitude, de la peur, du conflit et beaucoup de tendresse. Beau et émotif, l'auteur n'arrête pas là son récit, il y fait entrer une petite pointe de thriller lors de la découverte de la maison du défuпt avec une boîte étrange et un passé qui ne souhaite pas être divulgué car Dylan n'a pas vu son grand-père depuis des années, ses parents ne le voulaient pas.
L'émancipation se fera également petit à petit, d'une manière très violente et poignante, mettant notre protagoniste à l'épreuve et le rendant vulnérable ou même plus fort.
Une petite note rafraîchissante, ça se passe en bord de mer et il y a un husky trop mignon qui suit sans arrêt Dylan.
Bref, une très belle histoire où la romance s'installe tardivement mais qui, une fois lancée, ne peut être que merveilleuse et nous rend rêveurs.