Connexion :

La Sapologie - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La Sapologie
  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 30 juillet 2020 à 23:51



    Peu avant le confinement , j'ai été invité au mariage d'un ami africain ! Sur place , j'ai vu des lascars incroyables qui m'étaient sortis de mon esprit , car je ne vis plus en cité.

    Des mecs blacks , sapés comme des fous , j'ai retrouvé la des personnes que j'avais plus ou moins côtoyés durant ma jeunesse !! les SAPEURS !!

    Pour ces mecs , leurs vêtements doivent traduire ce qu'ils sont et de quel milieu ils proviennent !!

    sapologie-regle-jewanda-2.jpeg.jpg?fit=640%2C267&ssl=1


    Société des ambianceurs et des personnes élégantes


    L'origine de la SAPE est mal connue. Les sapeurs se revendiquent plus ou moins des dandys européens du XIXe siècle . Il s’agissait alors d’une façon d’imiter le colonisateur en accaparant son style vestimentaire et ses manières, d’une part pour être intégré dans leurs sphères, mais aussi, d’autre part, pour être adulé par sa communauté d’origine. La SAPE se serait réellement popularisée au cours des années 1960 à Brazzaville et Kinshasa, avant de se développer ensuite dans les diaspora congolaises en France et en Belgique.Elle revêt également une dimension politique ; après l’indépendance du Congo belge, Mobutu Sese Seko affiche une volonté de politique d’authenticité, pour s’affranchir des pratiques occidentales.


    L'inventeur du mot « SAPE », serait Christian Loubaki, homme à tout faire travaillant dans le quartier huppé du seizième arrondissement à Paris, qui aurait observé ses employeurs s'habiller et profiter des vieux vêtements qu'ils lui offraient3. En 1978, avec la complicité de Koffino Massamba, Christian Loubaki crée la première boutique : La Saperie à Bacongo (le quartier par excellence de la sape au Congo). Stervos Niarcos est un autre nom de la sapologie, fondateur de la religion Kitendi (« tissu » ou « matière », en lingala).


    La petite video que j'insere dans ce post est une caricature biensur mais finalement pas tant que ca !!


    Popularisée par de nombreux artistes, de Papa Wemba à Solange Knowles en passant par Маîtге Gims, la S.A.P.E fait la fierté des deux Congo depuis des décennies.


    Si d’aucun perçoivent la S.A.P.E comme un simple mouvement de jeunes congolais qui s’habillent avec un luxe ostentatoire, il n’en reste pas moins qu’elle va au-delà d’une extravagance gratuite. Elle est d’après les sapeurs une esthétique corporelle, une autre manière de concevoir le monde - et dans une certaine mesure, la revendication sociale d’une jeunesse en quête de repère.

    la-sape-6.webp


    La classe internationale !!

  • noune67 Membre élite
    noune67
    • 31 juillet 2020 à 00:12

    la classe international mdrr je me sauve en courant . le rediсule ne tue pas !!!

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 31 juillet 2020 à 00:15
    En réponse au message de noune67 :

    la classe international mdrr je me sauve en courant . le rediсule ne tue pas !!!


    tu rigoles , c'est la classe ! et en plus ils mettent l'ambiance grave !images?q=tbn%3AANd9GcTnuRntgZuhOUr2y2Bae5Rr3KDYmtkGOJnP5g&usqp=CAU

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 31 juillet 2020 à 06:41

    music.pngSapé comme jamais , sapé comme jamais ....music.pngstuck_out_tongue_winking_eye.png


  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 31 juillet 2020 à 07:23
    En réponse au message de craig_lyner :

    music.pngSapé comme jamais , sapé comme jamais ....music.pngstuck_out_tongue_winking_eye.png



    T'as tout compris !!

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 31 juillet 2020 à 09:02

    Bonjour,

    j'ai bien sur connu un peu cette période, limitée à l'immigration massive venant du continent africain, moment où je suppose certains voulaient se démarquer des autres, se recréer peut être un lien de groupe.

    En ce qui me concerne c'était plus sobre en couleur, puisque ceux rencontrés cherchaient du travail. Les vêtements étaient visiblement tirés des petits diplomates et fonctionnaires colonialistes : pantalons gris, veste noire, chapeau melon, parapluie long et surtout l'attache et case.joy.png

    Ca avait un air cocasse en même temps que bien sur ca avait un chic rigolo mais impeccable.

    Un dont je me souviendrait encore longtemps était un malin.

    Il avait un press book avant des photos où il était en compagnie des personnalités très importantes: Mitterrand et divers ministres et personnalités au sommet de leur Etats

    Bien entendu, c'était des photos trafiquées mais à une époque ou c'était peu connu les logiciels de photos professionnelles.

    Celui ci s'était fait un groupe de "collègues" qui savait se servir des autres.

    Ainsi il nous a invité sur une soit disant expo ""officielle"" de son pays sur une péniche, organisée par son groupe associatif, avec des superbes photos vu du ciel, a profusion et gratuites offertes par Yan Arthus Bertrand, il fallait que ce soit des noms connus le but c'est d'épater.

    En réalité ils ont récupéré le travail d'une association africaine qui ne savait pas comment faire venir le public. Lui et d'autres ce sont servis de cette mise en scène.


    Cette période est assez vite passée, le costume standard était tellement décalé que ca n'a pas tenu dans le temps.


    Pour qui concerne le côté coloré des photos de ceux qui tu montres, c'est élégant et flashi rappelant le plumage des aras et perroquets. Pas facile à porter mais je trouve ça élégant

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 31 juillet 2020 à 10:10

    Merci pour ton témoignage


    Ce mouvement existe toujours, ils donnent même des représentations sur de petites scènes dans le nord de Paris ou les gars montrent leurs plus beaux apparats et philosophent sur le luxe de leur tissus. C'est très rigolo à écouter, tout est dans la frime !! Mais une frime sympathique.

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 31 juillet 2020 à 12:15

    ce n'est pas plus ridicule qu'un costard noir chemise blanche et cravate pour un mariage européen

    l’Afrique se montre avec beaucoup de couleurs, le Maghreb avec beaucoup de richesses finalement les européens font la même chose

    les modes sont différentes c'est tout,ça coûte une fortune , un рlаіsіг comme un autre


  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 31 juillet 2020 à 12:22
    En réponse au message de pifou :

    ce n'est pas plus ridicule qu'un costard noir chemise blanche et cravate pour un mariage européen

    l’Afrique se montre avec beaucoup de couleurs, le Maghreb avec beaucoup de richesses finalement les européens font la même chose

    les modes sont différentes c'est tout,ça coûte une fortune , un рlаіsіг comme un autre



    Pifou le connaisseur !

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 31 juillet 2020 à 12:25

    je viens des quartiers ma caille

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !