avoir la tête dans le сul"C'est faire preuve d'une fatigue extrême !! D’après le dictionnaire cette expression est assez récente car elle date du 20 ème siècle !!Elle correspond à une grande fatigue , avec les symptômes correspondants , une perception aléatoire , une vue affaiblie comme si on se retrouvait comme l'autruche qui met la tête dans le sable ,
en l’occurrence comme si on avait la tête coincée dans cette partie du corps .
Bien sûr ce n’est pas le сul en soi qui fait problème. «Coups de pied au сul», «histoires de сul», pour n’en prendre que deux très courantes, passent beaucoup mieux, sans nulle gêne.
on peut toutefois conseiller d’apprivoiser le mot avec des locutions plus anodines et plus littéraires (donc avec l’autorité des grands auteurs) comme «сul de bouteille» ou «сul de basse-fosse» ou alors «culbuter»… Avoir la tete dans l'сul peut aussi vouloir dire avoir la tete dans les etoiles ( upside down disent les anglo saxons).
si la tête dans les étoiles me fait voir celui qui plane, qui rêve, qui est au septième ciel, l’autre ne me fait rien voir sauf une espèce de contorsionniste désarticulé avec lequel je me sens et me trouve quelques proximités.
En toute etat de cause il est des expressions qui donnent епvіе de parler de
СUL , pas vous ???
( tiré de l'internaute et de 24 heures philo)