En réponse au message de lancelot64 :
Les occidentaux ont un rapport avec la mort très triste le port du deuil en noir par exemple.
A la différence quand on voit la célébration des morts dans les pays latin, c'est festif. Leurs raport av la mort est totalement différents.
Absolument... Largement célébré au Guatemala, au Mexique et au Pérou, le Día de los Muertos est l'occasion pour les amis et la famille d'honorer leurs proches disparus en se rendant au cimetière et en faisant des offrandes qui les accompagneront dans leur voyage.
Au Pérou, par exemple, la célébration des morts s’effectue le 2 novembre. Comme dans la plupart des pays d’Amérique Latine, les Péruviens rendent hommage aux morts après une intense préparation des festivités. En effet, ceux-ci nécessitent plusieurs jours d’organisation.
Au cœur des provinces de la Sierra, les familles des défuпts n’hésitent pas à consacrer de leur temps pour accueillir chaleureusement l’âme de leurs proches disparus. Ainsi, elles préparent leurs plats favoris, ornent l’autel dressé à leur attention et décorent leur habitation.
Dans la ville de Pomabamba, les habitants préparent des pains spéciaux à base de mais et de blé. Lors de la confection, chaque pain est personnalisé. On peut ainsi avoir des formes diverses de type fleurs, animaux ou autres objets que le défuпt appréciait particulièrement. Pour décorer le pain, ce dernier est souvent accompagné de sésame, de dragées … Ces offrandes sont disposées sur une table à l’attention du défuпt. Ainsi, dans la nuit du 1er au 2 novembre, les proches patientent en attendant la visite des défuпts pour qu’ils puissent profiter des plats mis à leur disposition.
Une fois, le jour arrivé, le prêtre de l’église de Pomabamba, réalise des bénédictions aux personnes qui ont avec eux des récipients remplis d’eau et de sel. Cette tradition s’appelle la « messe des vivants » et a lieu durant la célébration eucharistique. Dans le même temps, dans le cimetière les familles viennent en nombre pour célébrer la mémoire des défuпts de manière festive avec de la nourriture voire même de la musique. Une fois au domicile, les proches des disparus mangent les plats préparés les jours précédents afin de montrer leur attachement à l’être disparu.