En réponse au message de mateo13 :
Le huitième commandement est le suivant: « Tu ne mentiras pas ! ».
Ce commandement n'a pas empêché Abraham de mentir au sujet de sa femme face à Pharaon quand il lui a dit que c'était sa sœur et non sa femme…
La franchise est normalement une qualité.
Elle a néanmoins une rugosité qui heurte.
Va dire à quelqu'un de moche qu'il est moche et tu vas vite réaliser que dire la vérité peut être mal vécu…
Pour ma part, je suis très (trop) franc.
J'ai la ressource pour être un parfait filou mais, même quand j'étais commercial, j'étais d'une rectitude exemplaire qui m'a même été parfois reproché par des gens que je m'étais retenu d'arnaquer…
Quand il s'agissait de vепԁге du transport terrestre avec des clients pro et avec une notion de fidélisation importante, j'en ai tiré les marrons du feux, après une acquisition de clientèle plus laborieuse qu'en ayant recours à la facilité du mensonge.
Pour des ventes one shoot, par exemple quand j'ai vепԁu des bagnoles chez Ford, la recette a moins bien fonctionné et la prime était à la crapule, du fait qu'un client qui achète est considéré comme un client perdu.
Fidélisation 0, donc, on peut y aller à cœur joie et raconter n'importe quoi.
Pas mon truc, je n'y ai travaillé que trois mois…
Dans ma vie personnelle, je suis ultra franc.
Par exemple, je couche avec des mecs et ma femme est au courant de cela et je l'ai même avisé avant le premier coup de canif dans le contrat.
Je n'agis pas ainsi par rigueur morale mais parce que la vie est bien plus simple quand on se rend lisible pour les autres.
Cela impose d'être toujours en responsabilité des ses actes, ce que je trouve adulte comme comportement.