Connexion :

La violence - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La violence
  • kodoku Membre habitué
    kodoku
    • 28 mars 2008 à 19:28
    C'est moi ou j'ai l'impression que l'être humain éprouve un besoin incontrolable de se montrer violent envers ses semblables et jusqu'à les tuer (meurtre, guerre,...).

    Je trouve que les relations générales, à petites et à grande échelle(internationales) se dégrade comme àa chaque fois lors d'une période paix.Je suis toujours étonné que la troisième guerre mondiale n'est pas éclatée!!

    Vous avez une explication? Parce que j'ai beau parler avec des spécialistes en psycho ou en histoie , j'avoue que ça reste un ргоfопԁ mystère à mes yeux et mes neurones lol.
  • fabulette Membre élite
    fabulette
    • 28 mars 2008 à 19:46
    Et oui que veux tu , l'homme en 2008 semble être toujours aussi avide de pouvoir et plein de haine!!!!!

    La technologie avance mais pas l'humain, je pense aussi que la société nous cloisonne de plus en plus ce qui n'arrange pas les choses!
    La preuve nous sommes capables de dialoguer derrière nos pc à des tas de personnes et pourtant je ne connais pas encore mon voisin!!!!!
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 28 mars 2008 à 19:53
    Moi je pense que pour beaucoup c est d instinct....
    on a tous de la violence dans le sang mais on s en sert pas tous.
    certains sont pour le dialogue,la paix ils ne veulent pas faire de mal a personne mais jusqu ou va leur limite...ne seriez vous pas capable de tuer pour vous defendre,defendre votre famille,defendre vos interets.moi oui je pense que l on peut le faire.
    a coté de cela d autre tue sans raison,pour s enrichir,pour se venger aussi,pour le рlаіsіг etc...
    c est la nature de l etre humain,meme dans la nature ca existe,a nous de nous controler si c est possible ou de parlementer surtout,sortir cette haine.
    et la troisiéme guerre mondiale est deja la,sous une forme terroriste ou autre mais elle existe..
    alors peace and love
  • wogelfrei Membre élite
    wogelfrei
    • 29 mars 2008 à 01:00
    Pour Sade, dans la nature, tout est violence et destruction. L’homme a un talent inépuisable pour le meurtre, la désolation, et la société, au nom du bien commun,organise le crime.

    La violence c’est une force en trop ou mal employée, un excès ou un débordement et l’on reconnaît cet excès à ses effets négatifs lorsqu’ils portent atteinte à deux principes qui fondent la communauté : la vie et la liberté de chacun.

    En même temps, c'est un peu facile de chercher la violence à l'extérieur de soi, chez les autres. Si elle est chez les autres, c'est qu'elle est aussi chez moi, en moi, plus ou moins contenue.

    Chacun d’entre nous a sa violence. Chacun entretient avec cette force une relation originale : Une paix sans force ressemble à la mort, et la force de la vie se construit avec la violence. C’est dans la capacité d’être violent qu’il faut aller puiser la force de ne pas l’être.
  • wogelfrei Membre élite
    wogelfrei
    • 29 mars 2008 à 01:03
    Et qu'est-ce que la somatisation, sinon la manifestation subconsciente d'une violence retournée contre soi-même ?
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 29 mars 2008 à 09:23
    Et qu'est-ce que la somatisation, sinon la manifestation subconsciente d'une violence retournée contre soi-même ?




    peut etre est cela se controler.....plus facile de se pardonner que d agir avec le risque de regret de violence plutot que de paix...
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 29 mars 2008 à 12:00
    s8yhgr10.gif

  • pinksou Membre élite
    pinksou
    • 29 mars 2008 à 14:23
    S'il n'y a toujours pas eu de 3ème guerre mondial c'est parce que certains chef d'état bien pensant pour leur peuple, préférent laisser mourrir quelques hommes plutot qu'un nation entière...
  • zongo Membre élite
    zongo
    • 30 mars 2008 à 00:17
    Si tu n'as pas trouvé de cause, il te faut chercher auprès de la science. La violence est un des moteurs de la sélection naturelle intra-espèce. Sans ce facteur, une espèce perd de sa valeur sélective et est donc rejetée. Nous existons, donc nous sommes violents. Après variation et changement des critères de sélection, on changera peut-être aussi, mais dans combien de temps. Si mon explication semble peu claire, envoyez moi un message, je répondrai.
    Maaxime
  • kodoku Membre habitué
    kodoku
    • 30 mars 2008 à 09:00
    Je comprends très bien ce que tu veux dire zongo. Mais c'est une version que j'ai souvent entendu même si je l'ai entendu souvent sous d'autres formes.

    Disons que je suis partiellement convaincu. C'est vrai que des fois, on éprouve tous un petit besoin de se lâcher mais il y aura toujours une chose qui m'étonne: c'est que nous avons tout de même certaines capacités intellectuelle et une conscience qui nous permet d'avoir une sensation de ce qui est bien ou mal. Du coup, j'ai l'impression qu'en dépit de ces qualités qui aurait pu faire de l'Homme un être formidable, on ne parviens pas à ce contenir et à répondre à ce besoin de violence. Et du coup on atteindra jamais ce monde de Paix tant convoité et c'est là la chose étrange: on le convoite, on l'imagine mais on sait que c'est une utopie et du coup on continue à se battre de façon incontrolée.

    Tout ça est trop compliqué pour mes petits neurones simplement, parce que l'homme est certainement un rare être à pouvoir concevoir des choses mais sans pouvoir les réaliser. Peut-être cela vient-il de notre nature ргоfопԁе et animale en effet. Mais ça me chagrine quand même....

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !