En réponse au message de vany :
Pour avoir échangé avec toi quelque fois dans le passé et je vais être honnête t'es un gars extrêmement intelligent Serge, mais à la différence que moi je ne renie pas ou ignore une personne parce qu'elle n'a pas les mêmes opinions que moi et là-dessus ta passé droit.
Yves
Yves, il ne s'agit pas d'opinions, là, il s'agit du ton employé par toi, tu m'appelles "Monsieur" d'une manière peu agréable, et tu me fais la leçon sur ma participation aux forums ; "je suis passé droit", oh que oui !!!
Ben oui, à cause de cela, c'est aussi cela qui motive ma réaction, pour le reste, je te le dis à toi, j'aurais beau dire à Draconis que trotskysme (opposition au stalinisme) et appartenance aux PC, ce n'est pas la même chose, la vulgate anti-révolutionnaire qui est la sienne (inspirée de François Furet) fait que je serai toujours "Papy Staline" et "génocidaire".
Voilà ce que j'appelle de la propagande ; distordre les positions des autres, mentir, falsifier ; Draconis est un falsificateur ! C'est cela que je vise par le mot "propagande" : le mensonge sans égard, habituel chez Draconis !
De plus, Draconis sait, pertinemment, que je ne puis être assimilé à un chef d’État, mais il lui plaît, pour grossir ce qu'il affronterait, dont je serais le porte-parole, de me mettre sur le même rang que la chancelière allemande ou F. Hollande (j'exècre la démocratie-chrétienne, en politique, et la social-démocratie qui fait des boulevards au fascisme).
Quant à mon intelligence, ça se rouille chaque jour ; ça ne se possède pas à perpétuité : cela signifie que je ne te suis pas supérieur, du tout ; je ne te renie pas !
Cependant, justement, l'attitude à l'égard des étrangers est une épreuve qui évalue quelle attitude on a envers les autres, tous les autres, les humains : voilà pourquoi, oui, le racisme n'est pas une opinion, c'est une réaction épidermique sans réflexion, haïssable, et qui se harnache de raisonnements ensuite !
Sais-tu que le Canada a été fondé sur le refoulement voire l'extermination physique et l'amoindrissement politique des nations amérindiennes ??? Oui, tu le sais, et tu sais que tes ancêtres venaient de l'Ouest de la France, si tu es un Canadien de "souche". Alors, à partir de ce savoir historique, vois-tu, tu es un nouveau venu au Canada par rapport aux Amérindiens, tu es un frais descendant d'étrangers.
"Tu" es un autochtone, tu es "de souche" depuis quatre siècles tout au plus, par tes ascendants !
Allez, Vany, Yves - tu sais, je me rappelle -, oui, je veux un gars ԁапs mоп lіt et dans ma vie, oui, c'est ma raison d'être ici, depuis que mon Portugais est mort en décembre 2013.
Allez, bises, et sans hypocrisie de ma part !
Après ces nécessaires développements !