Cette annee 1984 riche en revendications sociales, commence par la loi Savary sur l’enseignement supérieur qui entérine l’autonomie des universités et supprime la sélection à l’entrée des faсultés,
Jean Marie Lepen ( Front National ) passe à la télévision pour la 1er fois. L’emission recueille une belle audience.
A une grève des transporteurs routiers succède un mois après une large manifestation de plus de 500000 personnes pour la defense de l’enseignement privé.
Jean Hedern Hallier, écrivain et journaliste révèle pour la première fois l’existence de Mazarine Pingeot, la fille de Francois Mitterand.
Manifestions à Paris de sidérurgistes puis grève à l’usine Citroën d’aulnay sous bois contre un рlап de licenciement collectif. Le mouvement s’étend aux usines de Nanterre et Levallois.
Le palais bourdon adopte la reforme Savary sur l’enseignement privé.
Les élections européennes marquent une avancée du Front National et un recul du Parti communiste.
Grande manifestation à Paris contre la réforme de l’enseignement privé.
François Mitterand demande au gouvernement le retrait de la réforme sur l’enseignement privé : s’ensuit alors la démission d'Alain Savary ( ministre de l’éducation nationale ) puis de tout le gouvernement de Pierre Mauroy
Constitution du nouveau gouvernement de Laurent Fabius.
Nomination de Jacques Delors à la présidence de la commission Européenne.
Création de SOS racisme présidé par Harlem Désir.
Début de l’affaire Gregory Villemin ( dont le corps sans vie a été retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges ). Affaire non encore élucidée à ce jour.
Élections territoriales en nouvelle caledonie qui voit le succès du RPCR de Jacques Lafleur qui aura pour conséquences de violents troubles dans l’archipel, faisant une centaines de victimes.
Naissance de Canal plus et premier Top 50.
L’annee 1984 en musique :
Frankie Goes to Hollywood : relax
Axel Bauer : Cargo de nuit
Jimmy cliff Reggae Night
J’en ai bavé pour refaire ce topic. J’espère qu’il vous inspirera.