En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Tout ca pour nous montrer que tu connais le portugais littéraire...
J'ai oublié que ceux qui citent en dernier lieu sont les responsables de la Congrégation de la Foi, c'est-à-dire la sainte Inquisition, qui aura été un facteur majeur du retard culturel, économique, social, ..., de la péninsule ibérique.
Donc les plus réactionnaires approuvent une banalité enrobée de secret : ils sont contre les Révolutions, et en cela ils respectent un рlап divin, ce que les mécréants qui tiennent ferme à l'autonomie de l'action humaine et au caractère non-téléologique (dépourvu de finalités indépendantes du monde humain) ne font pas.
Force d'inertie, respect de Dieu, respect de l'Ordre vs dynamisme historique, négation de Dieu comme planificateur de l'histoire, combats contre l'Ordre meurtrier : voilà les termes s'opposant !
Bi, il n'est jamais bon pour ton sujet d'en venir à des remarques me visant personnellement : d'autant que, plus haut, je ne vois aucune traduction du portugais de ma part & ton texte vaticanesque est en français.
Que veux-tu que fassent à mon amour-propre tes imputations infondées, et dont tout le monde pourra vérifier de suite l'inanité ?