En réponse au message de menxy :
En réponse au message de jack_dansu :
Quand les gens n'ont jamais lu un seul philosophe à part ceux qu'on voit en terminale et viennent de dire qu'un chanteur de variété est un philosophe...
se targuer d'etre phylosophe n'est pas necesaairement en etre un. Ce n'est pas parce qu'on parle, ni meme parce qu'on écoute, qu'on sait etre pertinent tant dans la demarche que dans làanalyse meme.
Les philosophes tels que tu les reconnais, ne sont jamais que des intellos qui s'abreuvent avant tout des ecrits des autres pour construire leur propre réflexion. Ce qu'ils comprennent de la vie, il ne le percoivent en tres grande partie qu'a travers les bouquins. Vivre soit meme les choses est une toute autre ехрегіепсе et l'ехрегіепсе ouvre d'avantage de voies de reflexion.
Brassens est un patrimoine culturel et philosophique. Il traverse les générations et touchent toutes les classes de maniere bien plus percutante que les platons' les aristotes, les socrates ou leurs pseudos disciples modernes.
Et s'il touche autant de monde, c'est parce que chacun peut percevoir la vérité qu'il raconte a travers ses textes.
tu le dénis parce qu'il ecrit en vers et en musique là où d'autre le font en prose simple avec la pretention de mieux comprendre ou mieux questionner que les autres. Ta propre reflexion ne va pas loin... au moins tu ne pretends pas etre philosophe, et on ne peut que te donner raison!
Sauf que ça ne marche pas comme ça.
C'est bien de parler de la vie de l'être humain etc etc et c'est très bien d'avoir un impact populaire et culturel.
Mais la discipline de la philosophie c'est bien plus que ça.
Il y a un intérêt d'interprétation philosophique, en rapprochant ses textes à des concepts philosophiques pré-existant, en les grossissant et les simplifiant, mais ça s'arrête là.
Master 2 de philo baby
On prend la totalité des chansons de Brassens et on compare ça aux bouquins de Kierkegaard et Jankélévitch.
MDR Quand les gens veulent glorifier leur culture populaire et la comparer à une formation académique...