En réponse au message de tonjoe31 :
D ailleurs, un super outil a été lancé récemment et va contribuer à de nouvelles découvertes sur le Big Bang, le super télescope James Webb qui pourra scruter le passé x100 par rapport à Hubble, dans l infrarouge.
Mais personne à part cette appellation de big bang n'est capable d'en définir les contours et comment ce mode illimité immobile et non chauffé a pu être secoué par cette explosion venue d'on ne sait où qui a des températures difficilement obtenable a envahi les lieux en créant des galaxies avec des myriades d'astres autour desquelles gravitent (pourquoi?) des planètes sur des orbites et éloignées les unes des autres par les distances incommensurables estimées en milliers d'années lumière.
Et peut-être d'autres big bang venus d'ailleurs pourraient éventuellement provenir d'autres univers colossaux.
Par contre rien ne contient la vie.
Du moins en l'état de nos investigations les plus proches sur les autres planètes du système solaire. Sauf sur la planète terre sur laquelle un monde divers animal, végétal, maritime, (crustacés ou poissons) ou aérien avec la gent ailées.;;
D'où provient cette vie si performante dans ses adaptations pour répondre aux 5 sens du genre humain. La vision, l'odorat le goût, l'audition, et le toucher. avec un système très perfectionné des yeux, du tympan, de la Ьоuсhе, et du nez.
Relayés avec les nerfs et les divers réseaux pour venir au cerveau renfermant 1000 milliards de neurones qui avec leurs dendrites et leurs synapses permettent de ranger tous ces éléments captés dans la mémoire de chaque individu du monde animal. sans parler du langage et de l'écriture que possède en plus le genre humain!
Du monde gigantesque on passe au monde invisible en grand nombre dont ni l'un ni l'autre nous ne le constatons avec nos 5 sens!