Pourquoi travaillons-nous? Pour qui? Quel sens donner au travail? Quelle place?
.
Bonsoir Hasbeen,
A bien y réfléchir, on peut parfois se le demander ...
Si c'est pour faire tourner un pays, je crois sincèrement qu'en se répartissant le travail, il y a aura pour tout le monde.
Si c'est pour que certaines personnes s'enrichissent, là, c'est autre chose. On loue sa force de travail contre une compensation. Pendant le moyen-age, cette catégorie s'appelait tiers-état, mais certains d'entre eux ont compris qu'ils pourraient s'enrichir en exploitant les plus faibles et cela a donné lieu à l'émergence de la bourgeoisie pendant un événement appelé la Révolution Française, qui sous couvert d'égalité, ne faisait que créer une autre catégorie.
Et après avoir crée la catégorie "travailleurs" (allé, "prolétaires"), forcément la création de la catégorie de toutes les personnes qui ne peuvent s'intégrer dans cette catégorie allait de soi. Appelons-la "chômage".
Et comme les travailleurs souffrent (travail = supplice, c'est son étymologie), é bé comme toujours, ils reportent sur les autres, sur les plus faibles leurs souffrances, leurs culpabilisations, leurs frustrations, leurs jalousies. Appelons ces plus faibles chômeurs, immigrés.
Moi, perso, si j'avais le choix entre travailler et ne pas travailler, c'est vers cette dernière option que je me tournerais. D'ailleurs, j'ai fait le choix de travailler moins, vu que mon travail et mes choix de vie le permettent.
Mais tiens, vous écoutez France Culture? Marine Le Pen est en train de parler de "préférence nationale" et de français/étranger à compétence égale. Je vais aller écouter ça.
Avant d'aller bosser, je suis sûre que cela va être édifiant.